Wikipedia

Contribuer à Wikipedia est une mission de service public importante pour informer les citoyens de façon pertinente et utile. Dans ce monde moderne et du tout numérique, un traitement critique des pseudosciences (plutôt qu’une promotion aveugle) est nécessaire.

Le niveau d’alphabétisation scientifique de la population est d’une importance cruciale dans notre société. Les individus font plus facilement des choix raisonnés s’ils peuvent éclairer leurs décisions avec des connaissances fiables. Pour cela, ils doivent savoir estimer la fiabilité des informations mises à leur disposition. Notre devoir a pour vocation de donner au public des clés de compréhension du monde basées sur des théories et des faits solidement étayés plutôt que de le flatter dans le sens de ses croyances irrationnelles.

Hélas, on ne peut que constater l’importance du temps de médiatisation voué à promouvoir ou à présenter sans esprit critique des dizaines de pseudosciences et de médecines non conventionnelles (c’est-à-dire des « médecines » dont les vertus thérapeutiques sont ou bien réfutées ou bien encore à prouver). Sans analyse critique, les allégations des pseudo-experts sont reçues comme des vérités validées par le service public et ajoutent un argument d’autorité (comme « vu à la TV ») dans l’arsenal de personnes incapables de prouver la justesse de leurs thèses et qui vivent donc de la crédulité des gens.

Les journalistes devraient être parmi les premiers à se former pour comprendre la démarche scientifique et connaître les biais cognitifs qui leur font écrire des articles. On ne peut que constater des lacunes importantes au sujet de la manière dont sont produites les connaissances scientifiques et sur le bon usage du doute méthodologique. Vigilance…

Wikipedia est l’outil idéal pour agir directement sur des textes qui sont d’une grande visibilité dans les moteurs de recherche.

Publicités