Liste de blogs et sites scientifiques

EinsteinQuote

Liste de blogs et sites scientifiques

RÉFÉRENCES SCIENTIFIQUES (referees, avec comité de lecture)

Comme l’argument d’autorité n’est pas un critère de scientificité, et comme l’erreur est toujours humaine, cela veut dire qu’une référence ayant un statut crédible ne signifie pas qu’elle soit absolument exempte d’erreur, ni qu’elle soit dispensée de toute critique et de réfutabilité. Ne jamais oublier ça…

En 2015, devant le constat où de nombreuses études sont bidonnées, ou bâclées, ou truquées, il faut douter de tout, même des sources habituellement réputées comme fiables. Mieux vaut analyser que croire sur parole.

 

BLOGS

SITES WEB

Page régulièrement remise à jour…

Si certains sites web de vulgarisation scientifique (notamment la presse grand public) ne sont pas mentionnés dans ma liste, cet oubli est volontaire, parce que ces sources ne correspondent pas, à mon humble avis, à l’esprit de la science dont les textes se doivent d’être objectifs, à travers une expression émotionnellement sobre (mais l’humour est bienvenu) marquée par un esprit critique omniprésent. Bref, pour moi comme pour beaucoup de personnes ayant du bon sens, la science ne s’abaisse pas et ne doit pas s’abaisser à la facilité que sont le sensationnalisme (la vente par le moyen de titres racoleurs et accrocheurs), le scientisme (la vente de pseudo-certitudes dogmatiques et définitives), les partis pris par intérêt (à cause de pressions politiques comme l’écologisme, ou idéologiques comme les sectes créationnistes qui rejettent la théorie scientifique de l’évolution des espèces), et la rhétorique (style littéraire esthétique sans rapport direct avec des faits, dont le but est de former la conviction dogmatique mais pas la connaissance réfutable). En revanche, les sites mentionnés dans cette présente page (les blogs sont un cas à part) dans ma liste ci-dessus répondent aux exigences de la science, par leur sérieux, leur professionnalisme, leur souci d’authenticité.

Nouveau : depuis le 21 avril 2013, une liste de sites scientifiques organisée par arborescence est disponible ici : http://www.pearltrees.com/#/N-reveal=5&N-u=1_1249422&N-p=76608368&N-s=1_8017941&N-f=1_8017941&N-fa=8005922

 

© 2011-2012-2013 John Philip C. Manson