Combien produit un vélo à dynamo en électricité en une heure ?

En matière de développement durable, les médias se font très complaisants et enthousiastes, sans évoquer la réalité derrière le décor… Du marketing, avec une absente totale d’esprit critique.

L’inventeur du vélo producteur d’électricité désire pouvoir distribuer 10 000 vélos magiques en Inde pour les plus démunis, et il espère à terme arriver à les produire pour moins de 100 dollars. Mais il faudrait que les pauvres aient de l’argent pour acheter ça, ce que beaucoup n’ont même pas…

Ensuite, si on prend le temps de calculer, il existe un problème de crédibilité. En effet, prenons un exemple, et on va tenter de coller des données optimistes, en plaçant par exemple un athlète cycliste capable d’assurer 600W pendant une heure, sachant qu’en réalité les 600 watts ne sont possibles que lors d’un sprint ou une échappée lors du tour de France.

Bref, 600 W pendant une heure de pédalage intensif, cela correspond à 0,6 kWh, sachant qu’en réalité la moyenne est bien plus faible. Ce travail de pédalage est converti en électricité, et avec un rendement de 40%, donc on récupère 0,24 kWh d’électricité après une heure de pédalage intensif. Les journalistes affirment qu’on peut alimenter une maison pendant une journée complète après une heure de pédalage.

  • 0,24 kWh sur 24 heures, cela correspond à une puissance moyenne de 10 W seulement. A peine de quoi faire éclairer une seule ampoule à incandescence.

En théorie : une lampe à basse consommation de 11 W produira le même éclairage qu’une lampe à incandescence de 40 à 60 W, selon Wikipedia. J’ai pourtant une lampe de ce type dans ma chambre et mon garage, mais l’éclairage est si faible qu’il est même difficile de pouvoir lire un livre… Quant à la longévité des ampoules à basse consommation, les médias nous racontaient que la durée de vie de ce genre d’ampoule est de 15 ans… Foutage de gueule. Ces ampoules, j’ai essayé : soit ça durait à peine un an dans le meilleur des cas, souvent 3 à 4 mois, et quelquefois l’ampoule était déjà défectueuse dès son achat (avec un prix supérieur à celui d’une lampe à incandescence), sans non plus oublier qu’il y a environ 4 mg de mercure (métal toxique)… Arnaque !!!

Avec le vélo producteur d’électricité, on n’assurera pas l’alimentation électrique d’une maison en l’intervalle d’une journée… L’aspirateur ne fonctionnera pas, ni la cafetière, ni les radiateurs (ni aucun type de chauffage), ni la TV, ni l’ordinateur…

En effet, en branchant par xemple une Freebox ADSL, et si on a pédalé pendant une heure comme un forcené, alors la box internet ne fonctionnera que pendant 32 minutes (en étant très optimiste)… Un téléviseur LCD, lui, marchera seulement 8 minutes. Et un ordinateur de bureau fonctionnera que 3 minutes… Et si on branche tous les appareils de la maison : rien ne fonctionne…

Pédaler une heure sur ce vélo afin d’alimenter votre maison en énergie pour une journée complète ? Pub mensongère…

 

RAPPELS :

  • 1000 W pendant une heure = 1000 Wh = 1 kWh = 3,6 MJ
  • Les watts sont une puissance, donc un débit d’énergie par unité de temps.
  • Les joules et les kilowatts-heure sont une quantité d’énergie, selon un débit multiplié par le temps.
  • Le rendement est toujours inférieur à 100% lorsque l’énergie se transforme (quand l’effort musculaire produit indirectement de l’électricité, ou quand la fission de l’uranium 235 libère de la chaleur pour faire tourner des alternateurs).
  • C’est au moyen de tels calculs (pourtant simples) que l’on parvient à détecter une arnaque avant d’être tenté d’acheter… Pensez-y…

 

John Philip C. Manson

Publicités