1912-2012 : centenaire de la mort de Henri Poincaré, mathématicien français

Avec environ 3 mois d’avance, je veux faire honneur à la mémoire d’un mathématicien français très brillant, Henri Poincaré. Le 17 juillet prochain, cela va faire cent ans qu’il est décédé.

Je ne sais pas si les médias parleront beaucoup de cet homme qui a contribué à la science. Cette science malheureusement très peu représentée à la télévision…

J’écris cet article pour y diffuser des liens très intéressants, il s’agit de 4 livres de Poincaré. Ils sont tombés dans le domaine public, puisque l’auteur est décédé il y a plus de 70 ans.

  1. La science et l’hypothèse
  2. La valeur de la science
  3. Science et méthode
  4. Dernières pensées (posthume)

La toute première phrase du livre «La science et l’hypothèse» est la suivante : «Pour un observateur superficiel, la vérité scientifique est hors des atteintes du doute ; la logique de la science est infaillible et, si les savants se trompent quelquefois, c’est pour en avoir méconnu les règles.»

C’est exact. Quelqu’un de superficiel se contentera de «vérités» qu’il aura entendu ou lu sans en douter. L’attitude scientifique, elle, est fondée sur le doute. Ensuite, si les théories scientifiques sont faillibles parce qu’ayant nécessairement la possibilité d’être réfutables, la logique de la science est un axiome infaillible parce qu’elle est une méthode qui produit des résultats fonctionnels, et je ne connais pas de meilleures méthodes à ce jour. Ensuite, toute erreur de jugement dans le cheminement des connaissances, c’est souvent en n’ayant pas respecté les critères épistémologiques, en particulier le principe de réfutabilité, lequel a une forte tendance à être oublié même dans la vulgarisation scientifique contemporaine.

© 2012 John Philip C. Manson