La méthode scientifique en schéma

  • Avertissement : les images étaient hébergées dans mon ancien blog mais celui-ci n’existe plus depuis novembre 2012, occasionnant la disparition des images. Il m’a fallu restaurer les images ici. Même situation avec certains autres articles.

Je suis persuadé que je ne le répèterai jamais assez à propos de la méthode scientifique, mais cette fois je l’explique en image :

methodescientifique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être plus concis :

diagrammemethodescientifique1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et enfin, voici la “méthode” utilisée par les pseudo-sciences, les imposteurs, les gourous et les guignols :

diagrammemethodeutilisee

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pourquoi un tel rappel ? Pour plein de raisons, je vais en évoquer une : aux États-Unis, moins de 4 américains sur 10 pensent que la théorie scientifique de l’évolution est correcte, et près d’un américain sur deux pense que Dieu a créé l’homme dans sa forme actuelle exactement comme le raconte la Bible. Je n’ai pas envie d’assister en France, en Europe ou le reste du monde, sans rien faire, à la montée de l’obscurantisme. Les pays laïcs comme la France se croient protégés, mais on n’est assez vigilant : la montée de l’Intelligent Design parmi certaines pseudo-sciences qui imitent la cosmologie et la physique quantique afin de légitimer des doctrines créationnistes en est un exemple concret.

Une théorie scientifique est un groupe cohérent d’affirmations réfutables qui décrit et explique un phénomème observable, quantifiable et reproductible. Une phrase très complète en 20 mots. Qui dit mieux ?

Bon, une petite BD ci-dessous, traduite de l’anglais.

sciencevscreation

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tout est dans la confusion entre l’approche scientifique et l’approche sensorielle et émotionnelle. Ne laissons pas s’éteindre l’esprit des Lumières !

Autres liens sur la méthode scientifique :

http://www.colvir.net/prof/chantal.proulx/meth_scienb.html
http://www.chambon.ac-versailles.fr/util/methodo/raison.htm
Exemple de raisonnement scientifique correct

© 2011 John Philip C. Manson

