KIC 8462852 : une étoile abritant des extraterrestres ?

Je cite : « Les extraterrestres ne seraient-ils pas en train de nous faire des clins d’œil, depuis le fin fond de l’espace ? Cette hypothèse troublante agite les scientifiques depuis qu’une mystérieuse étoile, qui répond au nom de code KIC 8462852, émet une lumière parfois troublée par d’étranges intermittences. »

Un titre bien racoleur. Je n’y crois pas.

En cherchant des infos complémentaires, je trouve ça : http://www.slate.fr/story/108365/aliens-kepler

Je cite : «Quand une planète passe devant une étoile, l’intensité de la lumière diminue pendant quelques heures ou jours, et ce à intervalles réguliers –tous les 365 jours par exemple. Mais, à intervalles irréguliers, l’étoile KIC 8462852 s’obscurcit jusqu’à 20% et elle reste ainsi pendant des périodes allant de 5 à 80 jours.»

Selon moi, pas besoin de l’hypothèse des extraterrestres pour expliquer des intervalles irréguliers : l’étoile pourrait être entourée – non pas d’une planète – mais de plusieurs planètes qui viennent éclipser l’étoile.

 

Que sait-on de l’étoile KIC 8462852 ? C’est une étoile de classe F3 (blanc jaune), 43% plus massive que le soleil, et 58% plus grande en diamètre que le soleil. Sa luminosité est plus faible d’un tiers que celle du soleil. La rotation de l’étoile ne dure qu’un peu plus de 21 heures, tandis que le soleil a une rotation complète en environ 30 jours. De mon propre avis, l’étoile KIC 8462852 est aplatie au niveau des pôles du fait de sa rotation rapide (84 km/s). On peut supposer que l’étoile éjecte partiellement sa masse de façon intermittente du fait de sa rotation, faisant varier brutalement sa luminosité lorsque de la matière est éjectée.

 

Je constate même une anomalie :

La luminosité d’une étoile par rapport à celle du soleil vaut :  Lo =  (R/Ro)² * (T/To)⁴  c’est le produit du carré du rapport des rayons par la puissance 4 du rapport des températures absolues. Or on aurait dû trouver une luminosité 4,65 fois celle du soleil, tandis que Kepler assure que la luminosité de l’étoile mystérieuse est de 0,67 seulement (d’après le Wikipedia anglophone). Il y a vraisemblablement une anomalie. Comme explications possibles : un cortège de plusieurs grosses planètes, une nébuleuse autour de l’étoile et qui absorbe la lumière, ou alors des éjections intermittentes de matière à cause d’une rotation très rapide, voire de possibles erreurs de mesure (ça peut arriver à presque 1500 années-lumière, c’est loin) par les scientifiques. Mais je n’adhère absolument pas à l’hypothèse des extraterrestres car sinon c’est céder à la facilité, comme ceux qui, ne sachant pas expliquer une chose, affirment péremptoirement que c’est Dieu qui a agit ; réponse simple mais qui n’explique rien, et qui n’est surtout pas prouvée par des éléments matériels explicites.

 

http://www.rtl.fr/actu/sciences-environnement/espace-une-etoile-a-la-luminosite-etrange-suggere-les-traces-d-une-civilisation-extraterrestre-7780124698

Si ce sont des aliens alors prouvez-le !

 

 

John Philip C. Manson