L’entrée du numérique à l’école ne fait pas progresser les élèves

 

Qui a pondu cette idéologie selon laquelle le high tech allait améliorer l’apprentissage des élèves ? L’étude récente de l’OCDE montre que ça ne marche pas.

Il est dangereux de croire que le numérique est une solution au sein de la scolarité. Le numérique ne peut pas remplacer un professeur… Un ordinateur et internet sont contre-productifs si ces outils sont utilisés sans le moindre esprit critique (Wikipedia ne vaut pas une encyclopédie académique).

De plus, le véritable problème n’est pas le support (papier ou numérique) mais les méthodes d’enseignement. En France, la méthode globale (en opposition avec la méthode syllabique) a fabriqué des générations d’illettrés. De nos jours, l’orthographe et la grammaire sont malmenées, dévaluées, et cette débâcle jouit d’un certain laxisme inadmissible.

Est-il normal que dans certains journaux du web, l’on puisse lire des textes de pigistes marqués de fautes d’orthographe ? Est-il normal que des jeunes gens fraîchement diplômés ingénieurs rédigent des rapports saturés de fautes d’orthographe ? Lamentable époque…