Le mariage fait-il grossir ?

En résumé :

« On le subodorait, mais cette fois c’est scientifiquement prouvé. D’après une étude allemande menée dans 9 pays d’Europe auprès de 10 226 personnes, les gens qui se sont mariés affichent 2 kg de plus que les célibataires.

Passer devant le maire n’a donc pas juste changé votre régime fiscal, mais aussi votre régime tout court. Plus précisément, d’après les résultats, l’IMC (indice de masse corporelle, calculé en fonction de la taille et du poids) serait de 26,3 chez les hommes en couple, contre 25,7 chez les célibataires. Du côté des femmes, la différence est moins flagrante. En couple, elles affichent en moyenne un IMC de 25,6, contre 25,1 pour les célibataires. »

 

Mais l’étude n’indique pas en combien d’années le gain de poids aura été obtenu…

Autre problème, la moyenne des IMC moyens homme/femme indique que le gain de 2 kg ne vaut seulement que si la taille moyenne (indifféremment homme ou femme, les deux sont combinés ici) est de 1m91 pour un poids de 92,36 kg. On le voit, ça ne colle pas à la réalité…

En effet, d’une étude à l’autre, la taille de chaque personne adulte ne change pas avant et après le mariage, seul le poids peut varier.

Et si l’on limite le calcul aux femmes, la variation du poids de 2kg et la variation de l’IMC féminin, cela correspond à une taille de 2 mètres et un poids qui varie de 100,4 kg à 102,4 kg.

Cela ne colle pas non plus. C’est incohérent.

Cela aurait été plus cohérent de suivre l’évolution du poids de mêmes personnes, avant et après. Mais si l’on fait des moyennes comparatives entre des personnes célibataires et des personnes mariées, ces dernières n’ayant pas été incluses dans l’étude au moment où elles étaient encore célibataires, c’est-à-dire que les personnes mariées et les personnes célibaires ne sont pas les mêmes personnes, alors cela biaise forcément l’étude. Cela me fait penser aux publicités bidons qui présentent une femme ayant suivi soi-disant un régime amaigrissant avec une comparaison avant/après : non seulement la dame passe de la morphologie obèse vers la silhouette topmodel, mais en plus elle a changé de coiffure, de couleur de cheveux, et même la couleur des yeux a changé…

 

John Philip C. Manson