Des questions inappropriées en entretien d’embauche

Des pratiques scandaleuses ! Cela devrait être mieux contrôlé pour faire respecter la loi.

Souvent, au lieu de se concentrer sur les compétences des candidats, les recruteurs « analysent » leur langage corporel selon des concepts pseudoscientifiques et irrationnels. Je n’ai jamais compris ils attachent de l’importance sur de telles conneries. Pire, il arrive que les candidats soient filmés pendant l’entretien, chose qui m’est arrivé il y a de longues années (je n’aurais jamais dû accepter). Les recruteurs sont parfois de véritables gourous, ils se croient tout permis, et profitent des gens en situation de faiblesse en ces temps de conjoncture économique.

Devenez freelance, c’est le meilleur conseil que je puisse vous donner. Soyez vous-même votre propre boss. Ce que j’ai fait. Les débuts, on ne s’en cache pas, sont très difficiles, mais il faut s’accrocher, avec du temps et de la persévérence on réussit. Lécher les bottes des recruteurs, c’est baisser votre froc, c’est perdre toute dignité. Dites-leur d’aller se faire foutre, devenez indépendants, devenez vous-mêmes !

En France, seuls 6% des français ont créé, ou crée , ou créeront leur propre entreprise. C’est trop peu. Le meilleur moyen d’échouer est d’avoir peur, et de ne rien faire…

Depuis que je suis freelance, j’ai compris que plus jamais je ne redeviendrai salarié. Entreprendre, c’est dur en effet, mais je préfère ça aux comportements sectaires des recruteurs.

 

Et je diffuse ce document PDF intéressant (11,1 Mo), il a longtemps que je voulais le rendre public, car les gens doient prendre conscience de ce qu’il se passe :

lfdr

Le document date de 1992, mais les pratiques et les abus n’ont pas changé…