Kepler-452b, une exoplanète la plus semblable à la Terre à ce jour

On apprend que l’exoplanète Kepler-452b, nouvellement découverte, tourne autour d’une étoile en 385 jours, dont les caractéristiques sont très similaires à celles du Soleil. Cette étoile est seulement 4% plus massive et 10% plus brillante que notre Soleil.

Ces données peuvent permettre d’en déduire d’autres informations.

Avec la loi de Kepler, où la masse de l’étoile par rapport à celle du soleil est proportionnelle au cube de la distance en unités astronomiques par rapport à l’étoile et inversement proportionnelle au carré de la période orbitale en années, j’en déduis que la distance de l’exoplanète par rapport à son étoile est de 1,05 UA.

Ensuite, avec la loi de Stefan-Boltzmann, en émettant l’hypothèse que l’atmosphère de Kepler-452b est semblable à celle de la Terre, j’en déduis que la température atmosphérique moyenne de l’exoplanète est d’environ 14,8°C, si l’on part du principe que la température moyenne actuelle de la Terre est de 15°C.

En effet, c’est peu fréquent de découvrir une exoplanète qui soit autant favorable à l’habitabilité de la vie de type terrestre.

Espérons que la découverte soit authentique, et qu’un démenti ne soit pas publié par la suite pour dire que c’était une fausse alerte…

John Philip C. Manson

 

Advertisements