Blog et statistiques

Je viens d’examiner l’interface de statistiques concernant mon blog, en examinant les données s’échelonnant à partir de décembre 2011 jusqu’à fin 2014.

J’ai modélisé une fonction : le nombre cumulé de visites sur mon blog depuis le 3 décembre 2011 en fonction du nombre cumulé d’articles publiés dans mon blog.

Le résultat est intéressant :

statsblog

Le nombre de visites (et non le nombre de visiteurs) sur mon blog est proportionnel au nombre d’articles publiés.

L’équation affine suggère qu’il faut au moins 127 articles pour commencer à avoir des visites via un référencement naturel via Google, et il y aurait en moyenne 195 visites sur le blog par nouvel article publié. Ces données sont spécifiques à mon blog, les données peuvent être différentes pour les autres blogs.

  • Donc pour avoir plus de visites, il faut publier de nouveaux articles, c’est logique. Il va falloir bosser.  😉
  • La proportionalité entre les visites et les articles publiés dépend de la qualité du contenu des articles ainsi que l’intérêt que peuvent susciter ces articles auprès des lecteurs qui cherchent souvent des trucs précis via Google. Cela dépend sans doute aussi de la structure HTML du blog lui-même, ayant une incidence sur la qualité du référencement.

Ceux qui monétisent leur blog : leurs revenus sont théoriquement proportionnels au nombre d’articles publiés, si le paiement dépend directement du nombre de visites.

Je pense qu’un blog à l’abandon, sans de nouveaux articles, ou à force de rebloguer les mêmes vieux articles, attirent de moins en moins de visiteurs, au point de stagner.

En parlant maintenant du nombre de visiteurs à la place du nombre de visites (un visiteur pouvant visiter plusieurs fois le blog), voici ce que je découvre :

visitors

C’est à peu près linéaire. Vaguement une légère croissance exponentielle. Là aussi, le nombre cumulé de visiteurs est proportionnel au nombre d’articles publiés dans le blog.

John Philip C. Manson

