Les ondes électromagnétiques sont-elles nocives ?

Devant la psychose engendrée par la peur des ondes électromagnétiques chez certaines personnes, l’on doit rappeler certains faits et replacer les choses dans leur contexte.

L’on entend souvent dire que les ondes radio des télécommunications sont potentiellement dangereuses, qu’elles provoqueraient des cancers, entre autres… Mais est-ce fondé ?

Ci-dessous, la densité spectrale d’énergie (et selon la température) en fonction de la longueur d’onde :

Wiens_law.svg

Par exemple, pour les rayons ultraviolets dont la longueur d’onde maximum est de 400 nanomètres, les UV correspondent à un corps qui rayonne avec une température absolue supérieure ou égale à 7245 K (6972°C). C’est la température à partir de laquelle les rayons UV deviennent dominants dans le spectre électromagnétique du corps rayonnant.

En revanche, en ce qui concerne les micro-ondes dont la longueur d’onde est comprise entre 1 millimètre et 30 centimètres, cela correspond à une température absolue entre 0,01 K et environ 3 K. Soit entre -273°C et -270°C. Tout en rappelant au passage qu’une température de 2,7 K c’est celle du « vide » spatial dans l’univers, température résiduelle après le Big Bang d’il y a 13,8 milliards d’années. Nous baignons constamment dans ce rayonnement micro-onde, mais ces ondes ne sont pas nocives (sinon la vie sur Terre et dans l’univers serait compromise depuis longtemps).

Par contre, les rayons UV, qui sont ionisants comme les rayons X et les rayons gamma, eux, ils sont réellement dangereux, et peuvent causer des cancers. Mais pas les rayonnements plus faiblement énergétiques.

La lumière visible, elle, est composée de millions de couleurs (dont le violet, le bleu, le vert, le jaune, l’orangé, le rouge…). On ne va pas quand même clamer que l’on se sent irradié « mortellement » chaque fois que l’on allume une ampoule électrique ordinaire ou quand on regarde la couleur jaune intense des pétales d’un champ de colza ou quand la lumière des feux rouges arrières d’une voiture s’allument soudain.

iconlol

 

John Philip C. Manson

 

Advertisements