Loi de Godwin

La loi de Godwin est une règle empirique provenant d’un énoncé fait en 1990 par Mike Godwin relatif au réseau Usenet, et popularisée depuis sur Internet :

  • « Plus une discussion en ligne dure longtemps, plus la probabilité d’y trouver une comparaison impliquant les nazis ou Adolf Hitler s’approche de 1. »

 

J’ai étudié ce phénomène et j’apporte ici des éléments intéressants :

  • Si des internautes discutent régulièrement dans un forum de discussion (1000 mots par jour et par personne), sur la base d’un vocabulaire de 35 000 mots, et en écrivant leurs phrases de façon aléatoire, alors le point Godwin sera rapidement atteint. Mais comme les participants humains n’écrivent pas de façon aléatoire, ils choisissent soigneusement leurs mots, et l’attribution du point Godwin est ainsi retardée.
  • Un logiciel qui génère des phrases aléatoires à la façon du jeu « Cadavres exquis » a une probabilité de 1 sur 5000 de construire fortuitement une phrase de 7 mots (dont un verbe) qui fasse référence au nazisme ou à Hitler ou à la Gestapo, et ceci sur la base d’un vocabulaire classique de 35 000 mots. Exemple de phrase de 7 mots de « Cadavres exquis » : « Le cadavre exquis boira le vin nouveau ».
  • J’ai soigneusement examiné le moteur Google : j’établis de façon formelle que tout forum d’Internet a une probabilité de 1% d’avoir atteint le point Godwin, forum dans lequel l’on retrouve au moins une référence à Hitler, ou aux nazis ou à la Gestapo. J’ai observé cela empiriquement sur quelques hébergeurs de forums/blogs, voir ci-dessous.
  • Sur la plateforme forumactif.com, il existe 13 500 pages ayant le point Godwin sur un total de 953 000 pages, soit 1% ; Sur la plateforme Wordress.com,  il existe 1,86 million de pages ayant le point Godwin sur un total de 185 millions de pages, soit 1% ; Sur skyrock.com, il existe 41 000 pages ayant le point Godwin sur un total de 3,75 millions de pages, soit 1%. Ces données incluent toutes les raisons et motivations possibles (pas seulement les relations conflictuelles provoquées par des trolls) ayant conduit à faire une référence quelconque sur le nazisme à un moment donné dans ces forums.
  • Supposons qu’en moyenne, il faut un délai de 3 mois après la création d’un forum pour que le point Godwin soit atteint (cela s’est produit dans le forum d’un ami en 2005). Par conséquent, en se basant sur l’intégrale de la loi exponentielle, la probabilité pour qu’un forum atteigne le point Godwin le jour-même de sa création est de 1%. Et dans les mêmes conditions, sachant que la durée moyenne de la vie d’un site web est de 2 à 3 ans, alors la probabilité pour qu’un site n’atteigne jamais le point Godwin dans un délai de 2 à 3 ans jusqu’à la dissolution du site est comprise entre 0,01% et 0,3%.

 

John Philip C. Manson

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s