Baisse du chauffage et économie d’énergie

J’ai le souvenir d’un certain nombre d’articles du web qui stipulent qu’il suffit de baisser votre chauffage d’un degré Celsius pour économiser 7% sur votre facture de chauffage.

Vrai ou faux ? J’ai essayé de trouver une réponse à cette interrogation.

Tout d’abord, j’ai observé récemment un commentaire qui exprime du scepticisme auprès des prosélytes du développement durable. L’internaute sceptique s’exprime en ces termes : « Je me permets de poster un message pour connaître l’origine du fameux « -1°C =7% d’économies ». L’ensemble des documents qui recensent les gestes à suivre afin de réduire sa consommation prône l’abaissement de température d’un degré. Mais aucune étude n’explique ce chiffre.« 

Personnellement, je pense que les journalistes se copient les uns et les autres à propos du fameux « moins 1 degré égale 7% d’économie d’énergie », selon les nombreux résultats listés dans Google, sans que ces journalistes ne vérifient la fiabilité de l’info ni n’indiquent d’où proviennent ces données appartenant au domaine de la thermodynamique.

 

Je vais me baser sur l’équation de Stefan-Boltzmann :

  • I=5.67*10^-8*(273+20)^4
  • I(1-k)=5.67*10^-8*(273+19)^4
  • I = irradiance (W/m²)
  • 5.67*10^-8 SI = constante de Stefan-Boltzmann
  • k = nombre adimensionnel compris entre 0 et 1

Le système d’équations révèle que si l’on passe de 20°C à 19°C, l’on aura une baisse d’irradiance avec k = 0.01358, c’est-à-dire 1,36% environ mais pas 7%…

Pour observer une baisse d’irradiance de 7% quand il fait initialement 20°C, il faut que la température baisse jusqu’à atteindre 14,7°C, soit une baisse de 5,3°C, mais pas une baisse de 1°C.

 

Peut-être que le docteur Goulu pourrait-il m’éclairer sur ce mystère de la provenance de l’expression « moins 1 degré équivaut à 7% » ?

Cette expression d’origine inconnue n’est vraie que pour une température initiale de -217,4°C environ, mais pas pour les autres températures…

Ai-je oublié certaines subtilités de la thermodynamique qui pourrait a priori réhabiliter l’expression étudiée ici ? Ou ai-je visé juste ?

© 2015 John Philip C. Manson

