Lorsque le mot « quantique » est mis à toutes les sauces…

Avec l’outil Google Alertes, j’ai mis le mot « quantique » sur écoute et je reçois de temps en temps un email de notification si ce mot apparaît dans un nouvel article de Wikipedia.

Ainsi, aujourd’hui je constate la suppression (totalement justifiée) de cet article inédit : http://fr.wikipedia.org/wiki/L%27amour_quantique

L’amour quantique ? C’est quoi ce nouveau délire ?

Il semble que certains confondent Wikipedia avec un bac à sable pour y écrire une forme de poésie dénuée de signification.

Il est toujours utile de faire ce rappel :

  • La physique quantique n’est ni une médecine, ni une psychothérapie, ni une spiritualité, ni une religion, ni un quelconque mysticisme, ni n’a de quelconque rapport avec des critères subjectifs, intuitifs ou émotionnels qui impliquent la conscience ou l’être humain. 
  • La théorie quantique est une théorie scientifique de la physique. Elle décrit un monde paradoxal, mais elle ne prétend pas décrire un monde mystique. La physique quantique (également connue sous le nom de mécanique quantique) concerne les technologies (photovoltaïque, lasers…) et la recherche scientifique (chimie, informatique, ordinateurs quantiques, cryptologie…). La physique quantique est l’étude et la description du mouvement des particules à l’échelle subatomique, une théorie scientifique sur la discontinuité de la matière. La physique quantique (et les autres théories scientifiques) n’a donc absolument rien à voir avec les interprétations saugrenues propres au New Age, aux religieux, aux poètes…

 

 

© 2015 John Philip C. Manson

Publicités