Peut-on observer la Corse depuis les hauteurs de Saint-Tropez ?

 

On peut y lire cette mention suivante : Un vieil oncle m’avait dit un jour qu’il avait vu la Corse aux jumelles depuis les hauteurs de St-Tropez.

J’ai vérifié.

Les coordonnées GPS mènent à un calcul de distance qui indique 212,67 km entre les hauteurs de Saint-Tropez (altitude max = 115 m) et le Monte Cinto (point culminant de la Corse = 2706 m).

La distance critique d’observabilité de la Corse depuis St-Tropez est de 224 km.  Ainsi, oui il est théoriquement possible d’apercevoir le sommet du Monte Cinto depuis St-Tropez (le vieil oncle n’avait pas tort), mais c’est quasiment limite. Si la distance entre St-Tropez et le Monte Cinto avait été de plus de 224 km, il aurait été impossible de pouvoir observer le point culminant de la Corse depuis St-Tropez.

Autre mention dans le forum : Depuis la tour Eiffel et par temps dégagé on peu voir les flèches de la Cathédrale de Chartres mais aussi la flèche de la Cathédrale d’Amiens, ce qui est encore plus loin.

J’ai vérifié aussi.

Les coordonnées GPS indiquent une distance (par calcul) de 74,84  km entre la tour Eiffel (altitude : 31 m, et hauteur de 324 m) et la cathédrale de Chartres (altitude entre 140 et 155 m, et hauteur de l’édifice de 115 m).

La distance critique d’observabilité de la cathédrale de Chartres depuis la tour Eiffel (3e étage) est entre 124,26 et 125,91 km. Oui, on peut voir théoriquement la pointe des flèches de la cathédrale depuis la tour Eiffel. Si l’air est limpide.

Puis concernant la cathédrale d’Amiens, elle est à 115,21 km de la tour Eiffel, donc en-deçà de 126 km (distance critique) : il est possible de voir la cathédrale d’Amiens depuis le sommet de la tour Eiffel, mais c’est presque la distance limite (à ~10 km près).

© 2015 John Philip C. Manson

 

Advertisements