Statistiques : la durée moyenne d’un site web

Comme rien n’est éternel, je me suis demandé ce que pourrait être la durée de vie moyenne d’un site web. Depuis des années, de sites web, certains assez connus, ont définitivement disparu, tandis que d’autres sites web résistent dans le temps (pour le moment).

Dans le web, certains affirment qu’un site web a une durée de vie moyenne de 2 à 3 ans. D’autres disent : de 3 à 4 ans.

Au moyen de la loi exponentielle, j’ai pu obtenir un résultat :

  • En supposant qu’il y ait 500 millions de site web qui existent dans le monde en ce moment présent, combien de temps faut-il pour que ce total de sites web ait complètement disparu à terme ?
  • Dans environ 40 ans à 80 ans (c’est-à-dire entre l’an 2055 et l’an 2095), les 500 millions de sites web actuels auront tous disparus, évidemment remplacés entre-temps par de nouvelles générations de sites web.
  • Une durée de vie moyenne de 2 ans implique une disparition des 500 millions de sites web actuels au bout de 40 ans environ.
  • Une durée de vie moyenne de 4 ans implique une disparition des 500 millions de sites web actuels au bout d’un peu plus de 80 ans.

Ce résultat montre que le web du futur ne ressemblera pas au web du présent. Le web ne va pas mourir, il se renouvelle sans cesse. Le métier de webdesigner va continuer d’exister, c’est sûr, mais la concurrence est rude… Et les clients potentiels sont de gros radins (même quand on baisse les prix, ils préféreraient qu’on bosse bénévolement, ils sont vraiment gonflés…).

© 2015 John Philip C. Manson

Advertisements