La télékinésie ou psychokinèse est-elle possible ?

Parmi les termes de recherche les plus fréquents sur mon blog, le mot « télékinésie » revient souvent.

Scientifiquement, la télékinésie est-elle possible ? Pour ce que l’on peut en dire actuellement, la télékinésie est la croyance selon laquelle des êtres humains ou des fantômes auraient le pouvoir de déplacer des objets matériels par l’esprit. Je dis croyance, car jusqu’à présent il n’existe pas de preuves scientifiques concernant la réalité de la télékinésie.

Objectivement, que faut-il comme conditions pour déplacer un objet matériel ? Il faut un contact matériel (une main humaine, une grue, un marteau, etc…) ou un champ (de gravitation, magnétique, ou électrique) afin qu’une force effectue un travail sur l’objet à déplacer.

Ensuite, prenons le cas d’une bouteille d’eau minérale de 1,5 kg posée sur une table, et soumise à la pesanteur terrestre. La bouteille a donc un poids de 14,715 N. Lorsque je soulève la bouteille d’une hauteur de 1 mètre au-dessus de la table, je lui aurai ainsi exercé un travail de 14,715 J (environ 3,52 calories). Si je lâche la bouteille, elle est en chute libre, et son énergie cinétique à l’impact sur la table après une chute de 1 mètre est de 14,715 J.

En l’absence de contact matériel et en l’absence de champ, comment une force peut effectuer un travail ? Mais même si la télékinésie était possible, d’où proviendrait son énergie ?

L’esprit en tant que conscience est engendré par la neurochimie du cerveau humain, il n’y a guère de séparation entre l’esprit et le corps, ils forment un tout. Le cerveau a une masse qui représente environ 2% de la masse du corps humain entier, mais le cerveau exploite 20% de l’énergie biochimique du corps. Concrètement, le cerveau fonctionne de façon optimum, et à titre de comparaison, un cerveau consomme moins d’énergie qu’un micro-ordinateur.

Un cerveau utilise 300 à 400 kilocalories d’énergie biochimique par jour, ce qui équivaut à une puissance thermique de 10 à 20 W. Ce qui est plutôt faible, quand on pense à une certaine croyance qui prétend que des gens auraient installé par télékinésie et lévitation les grandes statues massives de l’île de Pâques il y a longtemps…

 

J’émets des doutes sur la réalité hypothétique de la télékinésie :

  • La physique exige la présence de contact matériel direct (atomes, molécules) et de champs (pour les actions à distance).
  • La puissance biochimique (hypothétiquement force motrice) du cerveau est trop faible.
  • La croyance en la télékinésie est entretenue par les personnes inclines à l’imagination, l’influence des médias, et par des illusionnistes dont on a souvent tendance à sous-estimer leur talent et leur habilité.

L’article de Wikipedia, intitulé Psychokinèse, fait référence aux nombres engendrés aléatoirement : « Les résultats combinés de 597 études expérimentales utilisant des générateurs de nombres aléatoires, faites entre 1959 et 1987, auraient donné une valeur de p = 10–12« . Il est  cependant utile de rappeler que les nombres pseudo-aléatoires engendrés par ordinateur ne sont qu’une approche du hasard, et ne génèrent pas un hasard parfait… Comme le faisait remarquer ironiquement John von Neumann : « Quiconque considère des méthodes arithmétiques pour produire des nombres aléatoires » disait-il « est, bien sûr, en train de commettre un péché ».

 

Copyright 2015 John Philip C. Manson

 

Publicités