Statistiques : les cambriolages en France, une fatalité ?

Il existe 27,8 millions de ménages en France. Et toutes les 90 secondes, une maison ou un appartement est cambriolé quelque part en France.

Sur la base de ces données, j’ai pu concevoir un programme informatique empirique. Un ensemble de 27,8 millions de ménages subit un cambriolage aléatoire toutes les 90 secondes. Certaines maisons ne sont pas encore « visitées » (jusqu’à ce que ça arrive), et d’autres maisons sont cambriolées au moins une fois.

La problématique du thème étudié est simple : est-ce que à terme, toutes les habitations seront cambriolées, et au bout de combien de temps en moyenne ?

Oui, il faut un temps fini pour que toutes les habitations (oui, toutes) soient cambriolées au moins une fois. Je ne déclare pas de délai défini avec précision, j’ai un ordre de grandeur pertinent : la totalité des 27,8 millions de ménages sont cambriolés au moins une fois après un délai de 370 à 550 ans. Ainsi, la désagréable surprise d’être cambriolé, ça n’arrive pas qu’aux autres, tout le monde est concerné, personne ne sera épargné si on extrapole le phénomène sur un petit nombre de siècles. Si les systèmes d’alarme font fuir les cambrioleurs, il n’y aura peut-être pas de cambriolage, mais seulement une tentative, mais ce qui est certain, c’est que vous aurez quand même été pris pour cible.

 

© 2015 John Philip C. Manson

 

 

 

Advertisements