Info sur l’éclipse solaire du 20 mars 2015

Pour information, en ce qui concerne l’éclipse de soleil le matin du 20 mars 2015, à Paris, l’éclipse solaire commencera à 9:24 quand la lune commencera à passer devant le soleil. Le maximum de l’éclipse (qui restera partielle) sera atteint à 10:32. L’éclipse solaire durera jusqu’à 11:41.

Voici comment sera le ciel vers 10:30 à Paris :

eclipse

L’éclipse solaire du 20 mars durera environ 2 heures et 20 minutes. De plus, elle ne sera pas totale (83% du disque solaire sera occulté par la lune).

  • Remarque : une éclipse solaire qui dure environ 2 heures à chaque éclipse solaire totale ou quasi-totale (intervalle de plusieurs années ou décennies), pour l’énergie photovoltaïque c’est une menace bien inférieure à celle de la durée moyenne de l’ensoleillement annuel. En effet, un petit calcul démontre qu’en moyenne, une journée (entre le lever et le coucher du soleil, sans compter la nuit) ne comporte que 38,6% de soleil (si on se base sur un ensoleillement annuel). Ainsi, près des deux-tiers du temps, les panneaux photovoltaïques ne fonctionnent pas sous nos latitudes… Une éclipse solaire, c’est de la rigolade, en comparaison. Les temps nuageux sont bien plus préjudiciables qu’une éclipse solaire, n’en déplaise aux médias qui ont lancé leur polémique sur l’éclipse solaire qui menacerait la filière photovoltaïque par un manque de kilowatts-heure !
  • Bref, moins de deux heures de perte d’ensoleillement pour un intervalle de plusieurs années, ce n’est rien en comparaison avec 61,4% de perte d’ensoleillement chaque jour (sans compter la nuit) en moyenne sur une année.

© 2015 John Philip C. Manson

 

 

Publicités