La nouvelle chanson des Enfoirés fait polémique

Depuis le milieu des années 1980, les Resto du coeur sont une association qui vient en aide aux personnes précaires, jeunes ou vieux, en leur offrant à manger et à boire.On a toujours en mémoire le célèbre refrain chanté par le regretté Coluche : « Aujourd’hui on a plus le droit, ni d’avoir faim ni d’avoir froid ». En résumé, les Resto du coeur sont un exemple respectable de solidarité.

Mais la raison pour laquelle l’association fait parler d’elle aujourd’hui, c’est à cause de sa nouvelle chanson. La critique ici ne vise pas l’association, mais uniquement la chanson en question.

La chanson n’évoque pas la lutte contre le froid et la faim. La chanson, intitulée « Toute la vie », se limite à un conflit intergénérationnel entre les « jeunes » et les « vieux ». En bref, le thème choisi n’évoque pas la pauvreté ni la solidarité.

La première sensation éprouvée en écoutant la chanson, c’est la cacophonie derrière laquelle les paroles, quand une partie d’entre elles sont comprises, donne l’impression de morosité, de négativité. Certains chanteurs font une étrange mimique.

Screenshot from 2015-02-27 10:54:11Screenshot from 2015-02-27 10:57:30Screenshot from 2015-02-27 10:59:40Screenshot from 2015-03-07 09:05:10

  • Jean-Jacques a un air tout triste, j’ai envie de le consoler…
  • Michèle, très expressive, semble crier d’effroi ou fait la gueule.
  • Et Mimi avec sa grimace, pourquoi donc ? Pourtant les paroles de la chanson ne font pas du tout rire…

 

7497438-11560035

Dans le clip officiel de cette chanson, on aperçoit deux groupes : des jeunes inconnus face à de «vieux» artistes connus (pas tous vieux pour la plupart, dont la chanteuse Tal âgée de 26 ans). Dans le nouvel hymne des Enfoirés, un chœur de jeunes s’oppose à un chœur de « vieux ».

On se sent loin de la chanson solidaire de Coluche. La nouvelle chanson, aujourd’hui, semble suggérer aux jeunes que s’ils ont faim et froid c’est de leur faute…

L’on a compris que les deux groupes (les jeunes et les vieux) sont composés de bénévoles qui incarnent un rôle de fiction, mettant en scène les conflits de générations. Mais ce qui a du mal à passer auprès du public, ce sont les stéréotypes antijeunes véhiculés par cette chanson.

Quand on prête une oreille attentive à la chanson « Toute la vie », on peut comprendre facilement l’indignation des jeunes. Loin de représenter l’esprit caricatif de la maison fondée par Coluche, la chanson fait polémique à cause de son caractère paternaliste donneur de leçons et de sa complaisance pour des stéréotypes antijeunes.

  • « vous aviez tout : liberté, plein-emploi. Nous c’est chômage, violence et sida »
  • « tout ce qu’on a, il a fallu le gagner, à vous de jouer, mais faudrait vous bouger ».
  • « je rêve ou tu es en train de fumer ? ».
  • « vous avez toute la vie, c’est une chance inouïe. »
  • « On s’est battus on a rien volé, tout ce qu’on a il a fallu le gagner« 

Des paroles provocatrices. Je les trouve méprisantes envers les jeunes.

Sous-entendu : « Faut vous bouger ! Faut vous secouer le cul, bande de trous du cul drogués à la marijuana et fainéants assistés… ».

Sous-entendu : « Rien volé ? Donc nous les jeunes, on attend que tout tombe du ciel, ou alors on vole des mobylettes et on arrache le sac à main des vieilles dames dans la rue ? »

Voila comment les paroles ont été comprises. Et je les perçois comme telles.

Une fois de plus, les jeunes sont considérés comme des parias… Certains trouvent que la chanson vise à rendre les jeunes responsables de la misère qu’ils subissent et que ce n’est pas un discours digne de Coluche, c’est vécu comme de la trahison. Les Enfoirés portaient des valeurs d’espoir, mais aujourd’hui, ils culpabilisent les jeunes et créent des fossés. « C’est au contraire un message d’espoir pour la jeunesse », dit le groupe de chanteurs. Ah bon ? Ce n’est pas ce que l’on perçoit à travers les invectives adressées aux jeunes… Il y a même des seniors qui disent que la chanson est méprisante envers les jeunes, il n’y a pas que les jeunes qui sont choqués.

 

10995209_912552088777775_2123492704_no-LES-ENFOIRES-TOUTE-LA-VIE-570mrT

coluche

© John Philip C. Manson

 

 

 

Publicités