Mois de naissance et serial killers

Je cite : « Une recherche a montré que la majorité des tueurs en série sont nés en novembre ».

Je ne sais pas d’où provient cette info, mais elle est fausse.

Sur l’affiche de l’article, j’ai reconnu 3 hommes sur les 4 : à gauche c’est Andreï Tchikatilo (né en octobre), en haut au milieu c’est Jeffrey Dahmer (né en mai), et en haut à droite c’est Albert Fish (né en mai).

Une recherche sur Wikipedia effectuée sur 29 tueurs en série a conduit au résultat suivant :

  • 1 tueur est né en janvier
  • 5 tueurs sont nés en février
  • 1 tueur est né en mars
  • 8 tueurs sont nés en avril
  • 2 tueurs sont nés en mai
  • 3 tueurs sont nés en juin
  • aucun n’est né en juillet
  • 2 tueurs sont nés en août
  • aucun n’est né en septembre
  • 3 tueurs sont nés en octobre
  • 1 tueur est né en novembre
  • 3 tueurs sont nés en décembre

Je dirais plutôt que sur 29 tueurs, les naissances les plus fréquentes ont lieu en avril, mais pas en novembre.

Cependant, j’ai fait une recherche sur tous les tueurs en série recensés sur Wikipedia. Voici le résultat ci-dessous, avec le nombre d’occurrences pour chaque mois de naissance.

  • janvier : 475
  • février : 428
  • mars : 420
  • avril : 397
  • mai : 409
  • juin : 414
  • juillet : 386
  • août : 418
  • septembre : 408
  • octobre : 401
  • novembre : 443
  • décembre : 428

Il semble évident que les mois soient équiprobables. Rien n’atteste que des tueurs en série puissent naître lors d’un mois préférentiel…

 

© 2015 John Philip C. Manson

 

 

