Wikipedia reste vulnérable aux canulars pseudoscientifiques

Il y a plusieurs mois, grâce à l’outil Google Alert, j’avais mis le web en surveillance en ce qui concerne la création de nouveaux articles de Wikipedia dans le domaine de la physique quantique.

Voici le terme de recherche mis en suivi sur Google Alerts :   quantique site:fr.wikipedia.org

Cette astuce permet de détecter tout nouvel article suspect (concernant plus ou moins la physique quantique), et d’intervenir en cas de nécessité.

Le 11 janvier 2015, je reçois une notification de Google Alerts :

monogramme

On peut constater que le contenu partiel de l’article Wikipedia relatif au monogramme quantique est suspect et formulé dans un charabia étrange… A mon avis, celui ayant rédigé l’article ne comprenait même pas lui non plus ce qu’il écrivait…

Et en faisant un petit tour sur l’article directement : http://fr.wikipedia.org/wiki/Monogramme_quantique

On s’aperçoit qu’un administrateur a eu la prudence de supprimer l’article douteux selon le motif duquel l’expression « monogramme quantique » est inexistante en littérature spécialisée : il s’agit d’un probable canular ou d’un plausible travail inédit non encyclopédique.

La suppression cette fois a été relativement rapide, mais ce n’est pas toujours le cas : parfois certains articles contiennent des sottises pendant 2 ou 3 ans avant qu’un contributeur daigne apporter une correction pertinente…

C’était l’occasion aujourd’hui de rappeler que Wikipedia doit inciter à l’analyse critique.

Le mot « quantique », utilisé avec pertinence dans la physique quantique, est assez populaire dans les pseudosciences où ce mot perd complètement sa pertinence. Le test de Google Alerts démontre que les sujets connexes au mot « quantique » peuvent être l’objet de dérives idéologiques qui n’ont plus grand lien avec les sciences.

beee

Humour :

Ça alors ! Quand je chie à travers les deux fentes d’Young (http://fr.wikipedia.org/wiki/Fentes_d%27Young), il se produit des interférences quantiques : je chie en plusieurs endroits distincts en même temps !

iconlol

caca1caca2

D’après les personnages de Charb

© 2015 John Philip C. Manson

Publicités