Un alignement planétaire et une diminution de la gravitation terrestre ?

 

Certains esprits troublés font n’importe quoi pour faire le buzz sur Internet, en lançant les rumeurs les plus folles. Il semble une fois de plus que ce soit les rumeurs de la fin du monde qui sont les plus populaires…

Les alignements planétaires sont particulièrement appréciés chez les adeptes du New Age qui croient pratiquement en n’importe quoi. Les alignements de planètes sont traditionnellement populaires chez les partisans de l’astrologie. Mais le buzz ici fait cependant référence à un poisson d’avril daté de 1976, c’est dire que c’est un canular qui date…

Dans l’espace, les alignements n’ont aucune conséquence. Les distances demeurent très importantes (plusieurs dizaines de millions de kilomètres, voire des centaines de millions ou des milliards de km). Les effets de marée tels qu’on les connaît n’existent qu’à cause de la proximité de la lune, mais en ce qui concerne les autres corps célestes, ceux-ci sont beaucoup trop éloignés de nous pour exercer un effet gravitationnel mesurable.

Schéma du système solaire tel qu’il se présente le 4 janvier 2015 :

solarsystem040115

Mais examinons de plus près le cas de Jupiter avec Pluton le 4 janvier 2015 :

jupiter-terre-pluton

Il n’existe pas d’alignement entre Jupiter, la Terre et Pluton le 4 janvier 2015. Le précédent alignement approximatif entre Jupiter, la Terre et Pluton eut lieu le 3 juillet 2014, et le prochain aura lieu de 5 juillet 2015. En revanche, il existe une opposition de Jupiter et de Mars par rapport à la Terre, mais cet événement est survenu la dernière fois le 5 janvier 2014 (il y a environ 1 an), et le prochain surviendra le 7 février 2015 (dans environ 1 mois).

Même si Pluton, Jupiter et la Terre étaient alignées, la gravitation ne varierait pas sur Terre. Notamment surtout à cause des grandes distances dans le système solaire, et aussi parce que Pluton est une planète naine dont la masse est relativement petite par rapport à la masse des autres planètes.

Réfléchissons un peu : comme la lune est assez proche de la Terre par rapport aux planètes du système solaire, avons-nous observé des effets de variation forte de la gravité terrestre lors de chaque éclipse solaire, quand la lune, le soleil et la Terre sont alignés ? Non. Nous ne sommes pas en lévitation. Les vaches et les cochons non plus… Les moutons crédules, peut-être…

mouton-levitation Un mouton en lévitation. Photo truquée, évidemment !

dirigeable

Oh ! Une vache en lévitation ! (Et elle va chier sur les gens d’en-bas ! Mais non, il ne s’agit que d’une montgolfière…)

iconlol

A 75 km de moi, la tour Eiffel exerce une force gravitationnelle qui est environ 34 fois plus forte que celle de Pluton située à 5 milliards de kilomètres. C’est calculable avec la loi de la « gravitation universelle » de Newton. Comme la tour Eiffel a plus d’influence gravitationnelle que Pluton, alors pourquoi ne sommes-nous pas en lévitation si nous sommes alignés avec la tour Eiffel et l’Arc de Triomphe ?

 

 

© 2015 John Philip C. Manson

 

Publicités