L’étoile qui pourrait provoquer une pluie de comètes

Voici un lien intéressant. Ma conclusion : c’est cohérent et plausible.

Il est annoncé dans l’article du Nouvel Observateur l’existence d’une incertitude. Celle de la vitesse relative de l’étoile Hip 85605 par rapport à nous. A partir des données citées dans l’article, j’ai calculé que la vitesse relative de l’étoile Hip 85605 (probablement estimée d’après l’effet Doppler) est de 15096 ± 4890 m/s selon mes calculs. Cette vitesse est cohérente.

Cependant, la marge d’incertitude de la vitesse, si je ne m’abuse, est d’environ 65%.

Cependant, également, il faut souligner que la distance des étoiles par rapport à nous (via la méthode des parallaxes) comporte elle aussi une incertitude… Il ne s’agit donc que d’une estimation de distance, et non une distance exacte.

Il est aussi annoncé dans l’article du Nouvel Observateur que l’événement a 90% de risque de se produire. Cependant, lorsque je compare la plage des distances les plus proches du soleil avec l’étoile par rapport à l’étendue du nuage de Oort, c’est 27%. A moins que le champ gravitationnel de Hip 85605 ait une influence sur d’importantes distances (sur quasiment tout le nuage de Oort), mais l’étoile est une étoile naine orange. D’où viennent ces 90% de probabilité ? Sur ce détail, j’aimerais avoir l’avis du Dr Goulu.   😉

 

Humour :

Columbo

« Oh ça alors… Quand je vais raconter ça à ma femme… »

© 2014 John Philip C. Manson

 

