Suppression des notes à l’école : la priorité c’est d’apprendre à lire, écrire et compter

Je cite :

  • « Utiliser convenablement l’outil informatique suppose une immense culture préalable. Imaginez un gosse de Sixième s’interrogeant sur les pyramides égyptiennes — c’est au programme. La première page de Google lui offre certes la fiche Wikipedia, mais tout le reste (à commencer par des films bien plus séduisants pour lui qu’une longue fiche) porte sur l’action des extra-terrestres… Qu’en conclura-t-il, s’il n’a pas les savoirs préalables donnés par un enseignant responsable ? « 

Pour rappel, Wikipedia est une encyclopédie gratuite en ligne mais sujette à controverses sur l’objectivité de ses contenus ; et les films concernent les vidéos de propagande idéologique (ufologie, New Age) sur le site Youtube. C’est inquiétant en effet, sans encadrement incitant au recul critique.

Le passage à l’ère numérique et le projet de suppression des notes à l’école n’apportent pas d’amélioration et ne font que contourner les problèmes qui s’aggravent d’année en année..

La base de la pédagogie devrait rester le bon sens… Doter les élèves de tablettes numériques ne changera rien. Seul le travail personnel, la motivation, garantit le progrès, mais pas les gadgets technologiques ni les réformes loufoques visant à abolir les notes… Vont-ils finir par abolir l’école ?…

 

Advertisements