Documentaires TV : bang, boum, badaboum…

Vu dans un magazine TV à une semaine d’intervalle :

magnitude

Je cite : « La planète Terre est née accidentellement des suites de la plus grande explosion du cosmos ».

Une « explosion » ? La plus grande, c’était le Big Bang, mais celui-ci a précédé la formation de la Terre de près de 9 milliards d’années… Lorsque la Terre s’est formée, c’est par accrétion de roches et de poussières, il y a 4,6 milliards d’années. Le Big Bang, lui, est un événement survenu il y a 13,8 milliards d’années, et ne coïncide pas avec le moment de l’apparition de la Terre. Néanmoins, sans le Big Bang, nous ne serions pas là. Mais le Big Bang n’est pas une explosion de matière qui remplirait un espace vide environnant, le Big Bang est l’expansion de l’espace lui-même.

Pourquoi la Terre est encore menacée par des phénomènes naturels ? Parce que sinon, la Terre serait une planète morte, froide… Via le volcanisme, les cendres volcaniques, riches en minéraux, sont particulièrement fertiles pour la végétation.

 

myst

Un autre documentaire TV, une semaine après le précédent.

Des astéroïdes qui sèment la mort, des collisions planétaires réduites à l’état de poussière, des cataclysmes, la fin du monde…

C’est franchement bizarre et malsain de réduire l’astronomie, la cosmologie et l’astrophysique à des explosions. C’est comme si l’on racontait que la chimie est une science qui se limite à la fabrication d’explosifs, avec un savant fou qui s’amuse (par malice ou par accident) à faire exploser son laboratoire, par exemple…

Il faut informer le public, oui, mais il ne faut pas s’amuser à lui faire peur en surenchérissant dans le thème récurrent des grandes catastrophes à travers des émissions TV anxiogènes… Le thème de la fin du monde, qui nous les a brisées en décembre 2012 avec la secte New Age, ça commence quand même à devenir lassant et agaçant.

Mais oui, mais oui (ironie)… La Terre va exploser, un gigantesque feu d’artifice. Boummm !!! Et s’il reste des survivants, on les achève avec l’aide des extraterrestres.

iconlol

anus

© 2014 John Philip C. Manson

 

Advertisements