De qui se moque t-on ?…

Vu sur cette page :

Screenshot from 2014-11-07 09:56:36

Voici la copie d’écran de la page (le texte et les images appartiennent à leurs auteurs respectifs) :

UnivWinter

Ainsi, on apprend qu’il y aura des conférences au barreau de Paris, mais quand on y regarde de plus près, cela laisse l’impression que c’est une blague…

« Séduire pour convaincre… » Séduire et mentir au peuple, rien qui ne soit plus antidémocratique et liberticide. Voila comment je vois la séduction, en politique : une menace.

Pour convaincre, que faut-il, tout en respectant l’équilibre démocratique ?

Convaincre objectivement, avec le moyen de la raison, et surtout avec des faits. Tandis que séduire, promettre, mentir, proférer des illusions, voila un instrument de manipulation des masses, c’est un véritable sport dans la politique… Langue de bois, postmodernisme…

L’un des livres de l’excellent professeur Chomsky résume bien lui-même le contexte : « La fabrication du consentement – De la propagande médiatique en démocratie ».

« Semblé important en cette période de crise de confronter nos savoirs ? ». Mais… Vous voulez rire ?… Mieux aurait valu d’inviter le Professeur Chomsky, il est le mieux placé pour s’exprimer sur ce thème qu’est la séduction des peuples et les dangers qui menacent les démocraties.

beee

  • « La propagande est à la démocratie ce que la matraque est à la dictature. »  (Noam Chomsky)
  • « Les intellectuels, ne l’oublions pas, ont bien intégré l’idée qu’il faut que les choses paraissent compliquées. Sinon, à quoi servent-ils ?.« 
  • « Tout gouvernement a besoin d’effrayer sa population et une façon de faire est d’envelopper son fonctionnement de mystère. » (N. Chomsky)
  • « Les termes du discours politique sont conçus de manière à empêcher de penser. L’un des principaux est cette notion de « défense ». Examinez les archives diplomatiques de n’importe quel pays et vous y trouverez que tout ce que ces pays ont jamais pu faire était « défensif ». »  (N. Chomsky)
  • « En France, si vous faites partie de l’élite intellectuelle et que vous toussez, on publie un article en première page du Monde. C’est une des raisons pour lesquelles la culture intellectuelle française est tellement burlesque : c’est comme Hollywood.«   (Noam Chomsky, dans « Comprendre le pouvoir – L’indispensable de Chomsky »)      (excellent ! je n’aurais pas mieux dit, lol…)
  • « L’endoctrinement n’est nullement incompatible avec la démocratie. Il est plutôt, comme certains l’ont remarqué, son essence même. C’est que, dans un Etat militaire, ce que les gens pensent importe peu. Une matraque est là pour les contrôler. Si l’Etat perd son bâton et si la force n’opère plus et si le peuple lève la voix, alors apparaît ce problème. Les gens deviennent si arrogants qu’ils refusent l’autorité civile. Il faut alors contrôler leurs pensées. Pour se faire, on a recours à la propagande, à la fabrication du consensus d’illusions nécessaires. »   (Noam Chomsky – né en 1928 – Interview à la radio étudiante American Focus)

 

© 2014 John Philip C. Manson

 

 

Advertisements