La Science et l’Inexpliqué : étude de théories fumeuses

Science et inexpliqué n°39 :

Science et Inexpliqué n°39

 

Science et inexpliqué est un magazine au contenu peu factuel.

  • « L’homme va t-il devenir un mutant ? » :  l’évolution des espèces implique toujours des changements génétiques, des mutations naturelles aléatoires, ces mutations ont toujours existé et existeront aussi longtemps que la vie existera sur Terre. Certains croyaient-ils que les hommes ne mutaient plus et qu’ils avaient atteint un but évolutif achevé ? L’espèce humaine n’est pas un but, elle n’est qu’une étape comme toute autre espèce.
  • « Le FBI craignait le passage à l’an 2000 » :  ça m’étonnerait. Croire à la fin du monde et au bug informatique de l’an 2000 (qui n’ont pas eu lieu) est stupide.
  • « La Bible, le livre qui ne venait pas de Dieu » :  c’est évident, ce livre a été écrit très majoritairement par des hommes (et par peu de femmes, voire aucune). Mais ni dieux, ni extraterrestres, ni le père Noël, restons sérieux…

 

Science et inexpliqué n°40 :

Science et Inexpliqué n°40

 

  • Sur les chemtrails :  lire mon avis ici :  https://jpcmanson.wordpress.com/2014/04/15/chemtrails/
  • « Enigme de la mémoire de l’eau » :   une énigme, non, mais une mystification, oui. Il est facile de voir une expérience biaisée devenir une controverse… et une pseudo-science qui essaie maladroitement de légitimer l’homéopathie.
  • « Léonard de Vinci, faux génie mais vrai initié » :  Léonard de Vinci était certainement plus intelligent et plus génial que les propagandistes de l’irrationnel qui amoncèlent leurs âneries dans certains magazines douteux…
  • « Les véritables origines de la civilisation » :  … ou comment certains réécrivent et réinventent l’Histoire, en se prenant pour des historiens ou des archéologues sans jamais utiliser la méthode scientifique…
  • « L’énigme de la Terre creuse » :  si la surface terrestre se limitait à une épaisseur de 570 km, elle aurait la densité de l’osmium (le métal le plus dense, soit 22,6 fois plus dense que l’eau liquide), et la Terre creuse imploserait sur elle-même sous son propre poids… Sans oublier qu’une Terre creuse ne peut pas avoir de champ magnétique… Le champ magnétique terrestre est engendré par les mouvements du noyau métallique liquide des couches profondes de la Terre. Ainsi, la Terre n’est certainement pas creuse, elle est bien pleine. Les théories de la Terre creuse sont mêlées au mysticisme nazi… De plus, il ne faudrait jamais oublier que les racines du nazisme sont concentrés pour une bonne part sur un ensemble de mythes raciaux et occultistes (mythes du Nouvel âge, ou de l’âge du verseau : les racines du New Age) développés à la fin du XIXe siècle et au début XXe siècle…

Une autre couverture du magazine :

gloubiboulga

  • La thématique classique de l’astrologie… Et encore une surenchère sur la fin du monde de décembre 2012… Puis en bas de la couverture, on reconnaît un écrivain populaire dont la fameuse encyclopédie fait réfléchir :  https://jpcmanson.wordpress.com/2014/09/09/comment-realiser-une-recherche-documentaire-le-cas-de-lesra/

 

Autre exemple de couverture :

mag7

 

De l’inexpliqué, paraît-il ? En grattant le vernis, on découvre quantité d’inepties sur les thèmes récurrents de l’irrationnel… Là, c’est l’indigestion…

Pourquoi cumuler des contre-vérités dans un magazine pour en faire de la science fictive ? C’est sans intérêt réel… C’est nous prendre pour des imbéciles. Pour 0,70 euro de moins, je peux m’acheter un numéro du magazine « Pour La Science », hautement mieux instructif !

M2687

 

 

Hummm… Et si les soucoupes volantes pilotées par les extraterrestres avaient la forme d’un plug anal ? Oui oui, j’ai de l’imagination, mais certains essaieront ensuite de prouver (ou plutôt de croire) que les plugs interstellaires existent.

iconlol

plug

Oh ! Un OVNI !

iconlol

 

© 2014 John Philip C. Manson

 

Advertisements