Quand les documentaires TV réécrivent l’Histoire

Documentaires TV, le délire continue…

stego

Soyons fermes et objectifs tout de suite. Les hominidés n’ont jamais coexisté ni cohabité avec les dinosaures.

Entre le moment de la disparition des dinosaures et l’apparition des premiers hominidés, il s’est écoulé environ 58 millions d’années. Les dinosaures se sont éteints il y a 65 millions d’années, à la fin du Crétacé. Les premiers hominidés apparurent il y a environ 7 millions d’années.

Les anachronismes flagrants en paléontologie ou en Histoire, cela n’est pas faire du documentaire, mais de la sciencefiction. Un documentaire est sensé être fait pour informer, tandis que la science-fiction est un genre littéraire fait pour distraire.

Mis à part les anachronismes, le lien entre les dinosaures et les extraterrestres manque aussi de pertinence…

De plus, le synopsis parle d’un dinosaure appelé stégosaure, mais sur la photographie on voit la photo du squelette d’un tricératops, ce qui n’est pas la même espèce d’animal.

Ensuite, la dernière phrase du synopsis de la série « documentaire » est bizarre elle aussi : les plus grands cataclysmes sont-ils naturels ? Si les humains sont doués pour foutre le bordel, il est toutefois stupide de nier le rôle naturel et aléatoire des événements naturels. Qui aurait intérêt à anéantir la Terre ? Les aliens ? Dieu ? Satan ? La connerie humaine ? Pourquoi nier le hasard ?

Les humains se font beaucoup trop de films dans leur tête…

Je me demande comment on peut faire passer ce genre d’émission de sciencefiction comme un documentaire… N’y a t-il aucune évaluation afin d’éviter toute forme de désinformation scientifique ? C’est affligeant…

 

 

© John Philip C. Manson

Publicités