Bibliographie

Sur le thème des livres publiés par le physicien Stephen Hawking, j’avais écrit un article qui dressait l’analyse d’un de ses livres les plus récents.

 

Le professeur Wolfgang Smith, physicien américain, a écrit un livre intitulé «Réponse à Stephen Hawking – De la physique à la science-fiction», où il fait une critique des écrits du professeur Hawking.

La page 3 du livre laisse un résumé complet du contexte :

phys-scifi

Je suis d’accord sur le fait que nous devons rester prudent à ne pas mêler la science avec la métaphysique voire avec la religion.

S’il n’y avait pas de garde-fous qui interviennent de temps à autre, nous serions aveuglément abusés par des dérives qui nous glissent peu à peu dans diverses formes d’obscurantisme.

Cela montre néanmoins que les lecteurs eux-mêmes doivent s’autoformer à l’esprit critique, à travers leurs lectures. Ce n’est pas aux sceptiques médiatiques de dire ce qu’il faut faire. Il ne faut jamais lire un livre naïvement en considérant tout pour vrai, un livre doit être lu de manière analytique, à la recherche de contradictions, de non-sens, d’erreurs. Sinon cela n’est pas vraiment savoir lire… Des livres qui disent 100% vrai, exempts d’erreurs, et parfaits, ça n’existe pas. Les livres, comme leurs auteurs, sont faillibles. Même moi je suis faillible, mais je m’efforce malgré tout de faire très attention, je me relis souvent.

 

© 2014 John Philip C. Manson

 

 

