Quelques idées pour aller plus loin

Je consigne ici quelques idées qui pourraient être susceptibles d’améliorer ce qui existe comme blogs scientifiques et sceptiques.

 

  • Des blogs scientifiques qui mettent en avant des analyses critiques sur les actualités du web au lieu du blogging journalistique qui ne faisait que relayer les infos sans les évaluer. Les sceptiques semblent se faire plus nombreux depuis ces dernières années.
  • Faciliter les échanges entre les blogueurs sceptiques. Le problème posé par les trolls et le spam régulier rend difficile la disponibilité des commentaires pour ceux qui voudraient débattre.
  • Le web anglophone est particulièrement riche en informations, mais inaccessibles parce que les francophones sont souvent fâchés contre la langue de Shakespeare. Il faudrait traduire en français les blogs scientifiques et sceptiques anglophones, afin de les rendre enfin accessibles au public francophone.
  • Être blogueur agissant seul est une activité chronophage et difficile à gérer. On pourrait prévoir le blogging collaboratif dans un même blog, avec plusieurs membres de confiance.

 

La promotion du scepticisme scientifique a ses limites, on ne peut pas tout faire. Mais on peut vraisemblablement améliorer ce qui existe. C’est-à-dire que même si on n’atteint pas certains objectifs, on peut essayer d’être plus efficaces.

 

 

Publicités