Sur certains titres de S&V

 

  • Juin 2013 : «Espérance de vie – en bonne santé – Elle baisse !».  Je confirme, je l’ai constaté.  «Spéculation boursière, les ordinateurs ont pris le pouvoir» : oui, mais ce sont surtout les mathématiques qui sont très utilisées, et l’erreur est de croire à des certitudes qui n’en sont pas, d’où la crise des subprimes en 2008…
  • Juillet 2013 : «Puberté, le grand dérèglement» : la puberté c’est naturel, ce n’est pas une maladie… «Entre pannes et colères, soleil, ses 5 mystères» : pannes et colères c’est une image exagérée, le soleil a un cycle de 11 ans où l’activité de ses taches noires varie. Sur le long terme, l’activité solaire augmente de 7% tous les milliards d’années, ce qui fait que le soleil est plutôt stable à l’échelle humaine.
  • Août 2013 : «Méduses, l’invasion sera totale» : comment en est-on aussi sûr ? Comme la pollution des eaux ne s’arrange pas, je doute que la faune puisse y survivre dans les décennies à venir… «Secret de l’amour, le coup de foudre se lit sur l’ADN» : l’ADN ? Je croyais pourtant que c’était causé par une hormone nommé ocytocine libérée dans le cerveau…
  • Septembre 2013 : «Vieillir moins vite» : on dirait une promesse de publicité sur les cosmétiques (slogan connu : «L’or est hâle, parce que je le vaux bien !» 😉 ). Si la génétique, au mépris des considérations éthiques, pourrait faire vieillir moins vite, je pense plutôt que l’on devrait essayer de vieillir en bonne santé… Il faut distinguer entre ce que les scientifiques peuvent faire et ce qu’ils doivent faire. Ce n’est pas parce qu’on a inventé la bombe atomique et les armes chimiques et qu’on sait comment les fabriquer qu’il faut forcément les fabriquer et les utiliser…  «Après le boson de Higgs, une nouvelle physique va naître» : c’est contradictoire, puisque si le boson de Higgs confirme le modèle standard de la physique des particules, cela reste la même physique a priori… Si les expériences avait montré des particules plutôt inhabituelles et différentes du boson de Higgs, voire même l’absence de boson, là oui on se serait orienté vers une autre théorie pour modifier le modèle standard.
  • Octobre 2013 : «Pleine lune : elle influence bien notre sommeil !» : dans le cadre des rythmes circadiens, oui c’est peut-être possible a priori, mais les rythmes circadiens peuvent être dus à la luminosité du jour qui influe sur la sécrétion de mélatonine et de sérotonine. Souvent, beaucoup d’idées reçues existent sur la lune, notamment la croyance que les naissances soient plus fréquentes lors des pleines lunes, ce qui est démenti par les statistiques. «Étoiles, on sait les faire exploser» : nuance, je pense plutôt qu’on a découvert comment les étoiles explosent. Je doute fort que l’on réussisse à faire exploser le soleil, au sens propre du terme…
  • Janvier 2014 : «Océans, ils sont traversés de trous noirs» : je suis sceptique… Cependant, je découvre ceci : «Les tourbillons géants qui dérivent dans nos océans présenteraient des caractéristiques analogues à celles des trous noirs, selon deux physiciens. Une similitude précieuse, car elle pourrait faciliter la détection de ces gigantesques phénomènes océaniques. »dans cet article : http://www.journaldelascience.fr/environnement/articles/tourbillons-oceaniques-analogues-aux-trous-noirs-3242   Maintenant c’est clair : il y a similitude analogique entre les tourbillons océaniques et les trous noirs, ce qui est très différent d’affirmer qu’il existe des trous noirs dans les océans, le sens n’est pas du tout le même. «Univers, il cache des mondes à l’envers» : ce titre est bizarre, je ne sais pas à quoi il fait allusion…
  • Février 2014 : «9 milliards de planètes habitables – même Mars a pu accueillir la vie» : Mars est habitable, mais cela ne signifie pas que la vie y a existé ni qu’elle existe encore. Puis à propos du scoop selon lequel il y aurait des planètes habitables, j’apprends aujourd’hui-même que c’était une fausse alerte ! Voir ici : http://sixactualites.fr/exoplanetes-semblables-terre-fausse-alerte/5623/ et là : http://mes-actus.fr/deux-exoplanetes-se-revelent-etre-des-mirages-le-figaro/
  • Mars 2014 :  «Atlantique, un jour il va disparaître» : je suis dubitatif car selon la dérive des continents, l’Atlantique est un océan qui s’agrandit (les amériques s’éloignent peu à peu de l’Europe et de l’Afrique), tandis que c’est plutôt l’océan Pacifique qui rétrécit peu à peu et qui disparaîtra (l’Asie se rapproche peu à peu de l’Alaska). «Filiation : l’ADN transmet les souvenirs» : je suis sceptique… L’hérédité concerne les particularités physiques, tandis que les souvenirs sont causé par l’expérience vécue. Si je me souviens avoir fait des maths pendant mon Bac il y a fort longtemps, c’est parce que je l’ai vécu personnellement, pas par l’hérédité… Au quatorzième siècle, j’ai des ancêtres qui furent bouchers à Paris, je n’ai aucun souvenir qu’ils m’auraient transmis par les gènes («Oyez gentes dames, nous sommes louchébems, voulez-vous une tranche de lorpic ?» 😉 )…
  • Avril 2014 : «Myopie, les incroyables vertus du soleil» : euh, le soleil est nocif pour les yeux (risque de cataracte, c’est précisément le cas d’un de mes proches qui va bientôt se faire opérer). «Outils, langage, sacré – Sapiens n’a rien inventé – Révélations sur nos origines» : ce titre est étrange, j’espère qu’il n’y est pas question d’un dieu qui a tout créé (les hommes seraient-ils trop bêtes pour faire tout eux-mêmes ?) ou l’intervention des extraterrestres via lesquels nous sommes sous tutelle (nous sommes si débiles que ça ?)… J’ignore quel est le contenu du dossier. Cependant, comme l’Homme de Néandertal (espèce proche de la nôtre) nous précède de plusieurs millénaires, il est possible que cette espèce ait inventé les outils, le langage et le sacré bien avant Sapiens, je ne vois que cette explication. Et même si les néandertaliens n’avaient pas enseigné leurs techniques pour fabriquer des outils, les Sapiens l’auraient découvert par eux-mêmes, quand même.
  • Juin 2014 : «Au-delà du réel – Les physiciens ouvrent les portes de l’espace-temps» : drôle d’image avec des airs de science-fiction. Des faits ont plus de profondeur que des métaphores pompeuses. «Abeilles – Comment polliniser sans elles» : la question la plus lucide est plutôt « Comment sauver les abeilles ; Comment condamner enfin les empoisonneurs ».

 

 

 

 

© 2014 John Philip C. Manson

 

