Des sites sur les énergies ?

  • Nous voici arrivés presque au mois de juillet. Mon blog entrera bientôt dans une période de faible activité en raison de mon projet professionnel. Le mois de juin va s’achever par la publication de plusieurs articles.

 

Parmi les mots-clés utilisés par les internautes pour accéder à mon blog, je tombe parfois souvent sur des phrases formulées de façon étrange. Par exemple, hier, quelqu’un a écrit sur Google cette expression qui me laisse perplexe : «y a t-il un ou des sites sur les énergies qui ne sont pas dans le New Age ?». Cette question a t-elle un sens ?

Trouver des sites web qui parlent d’énergie sans faire allusion à la secte New Age, il y en a en grand nombre. Tous les sites scientifiques parlent d’énergie comme étant la capacité d’un système à produire un travail quantifiable, par exemple les kilowatts-heure fournis par l’électricité afin de faire fonctionner un micro-ordinateur.

L’énergie en tant que concept utilisé par le New Age n’a rien à voir avec l’énergie telle qu’on la connaît dans les sciences. L’énergie évoquée au sein des mouvances spirituelles n’est pas clairement définie, ni observable, c’est flou, abscons, évasif, on ne sait pas à quelle réalité concrète à laquelle elle se rapproche. Les «énergies» dans le sens mystique, ça en parle dans bon nombre de sites web, mais c’est vide de sens, fortement subjectif, un égarement de l’esprit vidé de sa pensée…

Pour certains, par exemple, l’énergie c’est la force ascensionnelle des vapeurs d’alcool qui transportent les buveurs jusqu’au paradis.

iconlol

 

© 2014 John Philip C. Manson

 

Advertisements