Le 13e jour du mois, plus fréquemment un vendredi ?

Je découvre ces deux pages d’un article :

 

Je relève cette phrase à propos du vendredi 13 : «Pourtant, statistiquement, le 13 est plus susceptible de tomber un vendredi que tout autre jour de la semaine.» Sur 400 ans, précise l’article.

J’ai tenu à vérifier cette assertion. Ainsi, entre le 01/01/1600 et le 31/12/1999 inclus, il y a 688 jours de vendredi 13, et 687 jours de dimanche 13 et autant de mercredi 13, le jeudi 13 étant moins fréquent (684 jours).

C’est cohérent avec ce que raconte Atlantico, exception cependant en ce qui concerne la fréquence des dimanches 13.

Ensuite, l’article fait l’amalgame du folklore du vendredi 13 avec le 13e homme qui avait trahi Jésus, Judas.

Mais ce qui pose problème, c’est la phrase suivante relevée dans l’article : «Enfin, ce serait un vendredi que Caïn tua son frère Abel.»

En lisant attentivement le chapitre de la Genèse, dans l’Ancien Testament, il n’existe aucun indice chronologique :  Genèse 4:8«Cependant, Caïn dit à son frère Abel: «Allons dans les champs» et, alors qu’ils étaient dans les champs, il se jeta sur lui et le tua.»

Tout ce que l’on peut affirmer, c’est que ce jour du premier meurtre mythique n’était pas un samedi, le jour du shabbat, sinon Abel et Cain ne seraient pas allés dans les champs, c’est logique. Un vendredi ? On ne peut pas le démontrer ni même le réfuter. Quels sont les arguments qui montrent péremptoirement que c’était un vendredi ?… Je n’en vois aucun.

Ensuite, l’article parle de l’arrestation des Templiers : «Par exemple, le vendredi 13 octobre 1307, le roi Philippe le Bel a fait arrêter les membres de l’ordre des Templiers et les a fait torturer afin qu’ils avouent des crimes qu’ils assurent ne pas avoir commis.»

Le 13/10/1307 était bien un vendredi, mais selon le calendrier julien et non le calendrier grégorien (pour lequel cette date était un jeudi).

Ensuite, l’article fait l’amalgame entre la croyance au vendredi 13 et les accidents tragiques. Par exemple : «le vol 571 Fuerza Aérea Uruguaya s’est écrasé dans les Andes le vendredi 13 octobre 1972». En effet, c’était un vendredi. Notons toutefois que le même jour, un autre accident survint : un Iliouchine Il-62 (avion de ligne long courrier soviétique) fit un crash.

Ce n’est pas parce qu’il existe des événements dramatiques un vendredi 13 que cela en fait un jour très particulier. Ce qu’il faut examiner, c’est la fréquence statistique des accidents les vendredis 13 par rapport aux autres jours de l’année. Sans comparaison, on ne connaît rien.

 

© 2014 John Philip C. Manson

 

Publicités