La réglementation thermique de l’habitat en France

C’est le printemps, et voila que les prédateurs sortent de la forêt…

Deux démarcheurs se présentent à mon domicile, ils ont planqué leur voiture plus loin et viennent à pied. Ils prétendent être envoyés par la mairie et EDF, ils prétendent que leur service n’est pas une entreprise, et proposent un bilan thermique OBLIGATOIRE et GRATUIT de ma maison, et on même proposé une attestation parce que soi-disant une caméra infrarouge utilisée sur un hélicoptère indiquerait que ma maison n’a pas de fuites thermiques. Ils voulaient me déstabiliser pour me faire signer une page, mais j’ai déclaré que j’allais me renseigner.

Il faut être méfiant de nos jours, les arnaques se multiplient, notamment à l’encontre des seniors devenus vulnérables à cause de la vieillesse et de la maladie…

Maintenant, mettons les choses à plat. Où est la vérité sur la réglementation française en vigueur à propos de l’habitat ?

 

Les arnaques, ça arrive :

 

Ensuite, un bilan thermique n’est pas obligatoire pour les habitats anciens. Et une pareille expertise, quand le devis a été signé et donc validé, n’est absolument pas gratuite. Au moins 500 euros la facture… Sinon, de quoi la SARL vivrait-elle ?

Les deux commerciaux disent ne pas démarcher pour une entreprise. Faux, car après renseignement sur le site http://www.societe.com je découvre que c’est une SARL classique…

Pire encore, ils affirment être partenaires d’EDF, mais nulle part dans le site d’EDF il n’y a la mention de la SARL parmi les partenaires d’EDF…

Enfin, je constate sur le flyer de la SARL l’absence du n° de RCS (registre du commerce) ainsi que l’absence de la mention obligatoire «Ne pas jeter sur la voie publique». Ces mentions sont pourtant exigées !

Du baratin de marketing écolo, et du mensonge flagrant aussi… Ce n’est guère professionnel, tout ça.

Si de tels démarcheurs tentent de vous persuader de signer un papier, ne le faites pas. Réfléchissez : pourquoi une entreprise ferait-elle un bilan gratuit alors que son activité concerne l’industrie du bois ? Pourquoi se faire alpaguer par des pros pour une vente que l’on a jamais voulue ?

La loi française protège les consommateurs : http://defense-du-consommateur.comprendrechoisir.com/comprendre/vente-forcee

En clair, les pratiques illégales sont les suivantes : la vente forcée, la clause abusive, la publicité trompeuse ou pratique commerciale trompeuse, la tromperie sur la marchandise, la malfaçon, et l’abus de faiblesse.

Je fais remarquer aussi qu’EDF ou le gouvernement n’ont pas envoyé d’informations (sur les bilans thermiques) par courrier postal, je n’ai jamais reçu de courrier. Si les bilans thermiques étaient obligatoires dans toutes les situations, les gens seraient formellement prévenus par courrier.

Complément du 9 avril 2014 :

Ce matin, j’attendais un coup de fil important. Le téléphone sonne, le numéro n’est pas connu. Je décroche, et un prétendu organisme environnemental me propose des travaux. J’ai dit non et j’ai raccroché au nez.

Franchement, ce démarchage à domicile et par téléphone, c’est abusif !

En me renseignant sur le numéro de l’appelant, les commentaires des internautes parlent d’eux-mêmes :

Intéressant, hein ?

C’est ça, créer de l’emploi, avec l’écologisme politique ? C’est n’importe quoi ! C’est se foutre du monde quand les français ont du mal à vivre dans leur précarité en ces temps de crise !

L’écologisme nous rentre dans les flancs, et se moque des libertés et de la démocratie. Ils veulent siéger au pouvoir de force, de même au cœur de l’entrepreneuriat en harcelant les gens.

 

© 2014 John Philip C. Manson

 

