L’intelligence innée est un mythe

L’intelligence innée est un mythe. L’intelligence est liée à un travail intellectuel acquis. Apprendre n’a de besoin que celui de la volonté et de la patience.

Je cite l’article du Figaro :

  • «Penser que le fait d’avoir des capacités en maths est essentiellement génétique est une sombre facette d’une erreur plus grande qui explique que l’intelligence est également génétique.»
  • «Croire que vous êtes nés idiots et que vous êtes condamnés à le rester est un mensonge. Le QI lui même peut-être amélioré avec du travail […] La maîtrise des mathématiques est une qualité de plus en plus requise dans le monde du travail, alors croire que vous n’êtes pas fait pour les maths relève de l’auto-sabotage»

Et par la même occasion, je tombe sur cette page qui semble plutôt pédagogiquement intéressante :  http://etudiant.lefigaro.fr/le-labeducation/actualite/detail/article/des-cours-de-maths-d-un-genre-nouveau-bientot-disponibles-sur-internet-en-francais-2580/   La gratuité des cours de qualité peut libérer l’éducation, parce que les étudiants ne peuvent pas toujours payer, la précarité c’est courant. Moi-même en 2013 j’ai dû payer ma formation professionnelle plus de 2300 euros pour l’ensemble des cours, et je plains franchement ceux qui ne peuvent pas se payer leur scolarité ni même ne peuvent obtenir des cours à domicile… Quand on voit les frais engagés pour passer un BTS, par exemple… L’éducation doit être pour tous, surtout après le baccalauréat.

