Attention aux fausses publications scientifiques

Je poste ici un petit article vite fait. Je viens de lire un article intéressant qui résume tout l’intérêt d’avoir une attitude sceptique et critique.

Il ne faut jamais se convaincre qu’une publication prétendument scientifique est systématiquement la vérité. La vérité n’est pas le meilleur critère. On évalue une publication par son degré de solidité, afin de s’assurer d’une part de son caractère réfutable et d’autre part de sa crédibilité objective.

Lire doit être donc une approche analytique et rationnelle, et non un comportement irréfléchi qui absorbe émotionnellement tout comme une éponge en croyant que tout est vrai.

De nos jours, et surtout depuis la naissance d’internet, l’attitude critique est une nécessité, aussi bien dans les sciences à cause de cette gangrène que sont les fraudes scientifiques et les pseudo-sciences qu’en politique où dominent les promesses non tenues, les mensonges, les manipulations et les trahisons…

Sans comité de lecture par des spécialistes, il n’y aurait pas d’évaluation de travaux scientifiques, et ce serait anarchique et catastrophique. Même avec un comité de lecture comme garde-fou, on n’est jamais complètement sûr à 100% que l’on sera à l’abri d’erreurs. Et pourtant, des erreurs surviennent encore parfois malgré l’existence de filtres, et c’est parfois ahurissant :  https://www.google.fr/#q=teissier+sorbonne  et https://www.google.fr/#q=%22double+th%C3%A8se+controvers%C3%A9e%22

Pour votre sécurité, vous devriez porter un casque de motard quand vous lisez des soi-disant publications scientifiques.  😉

© 2014 John Philip C. Manson

 

Publicités