Les mythes modernes de l’apocalypse

  • Aujourd’hui ce 24 février 2014, j’ai le temps d’écrire un article court. C’est un bref rappel de la nécessité du recul critique face aux invraisemblables balivernes qui pimentent notre quotidien.

Voici le synopsis d’un «documentaire» TV :

DSC_0563

Ainsi donc, une légende des amérindiens Hopis prédirait-elle l’arrivée d’une étoile bleue qui fera «trembler» la Terre et provoquera la fin du monde ?

En astrophysique, une étoile bleue correspond à une étoile plus massive, plus grande et plus brillante que le soleil. Ainsi, l’arrivée d’une étoile bleue ne fera pas trembler la Terre, mais la pulvérisera plutôt… En effet, la surface des étoiles bleues a une température de plus de 25 000 degrés, tandis que la température du centre de ce type d’étoile est de l’ordre de centaines de millions à quelques milliards de degrés… De telles températures vaporisent les planètes qui s’en approcheraient trop.

En me renseignant sur internet, certains forums désignent l’étoile bleue sous le nom de Kachina. Mais Kachina (au singulier ou au pluriel), cela désigne autre chose qu’une étoile. Les Kachinas sont des esprits chez les Amérindiens Hopis et Zuñis, représentés sous forme de poupées rituelles. Les Kachinas sont des poupées de bois et de tissus.

300px-Kachina_dolls

Les Kachinas sont des esprits représentés par des poupées, d’après des sources historiques et ethnologiques. Ce ne sont pas des étoiles, comme le prétendent des sources qui sont en généralité des forums de discussion sur internet. D’après le livre «Mystères de la Terre antique», la légende Hopi parlerait d’un kachina bleu mais pas explicitement d’une étoile bleue. Et ce kachina bleu avait un rôle protecteur, pas destructeur.

La fin du monde ? Un autre monde remplaçait le monde précédent, selon la mythologie des Hopis. Le mot « monde » est peut-être interprété à tort pour désigner la Terre, selon les contemporains occidentaux. « Monde » désignerait plutôt un endroit local, on passe d’un monde à l’autre en empruntant une direction pour rejoindre un continent, une île, un autre pays, mais toujours sur Terre. Je suppose que les adeptes du New Age auraient déliré pour raconter que le passage d’un monde à l’autre désigne en fait un voyage interstellaire avec des soucoupes volantes, allez savoir… Ici, l’étoile Kachina est un thème néo-évhémérique qui rappelle le thème des Annunakis, et les Sumériens et la planète Nibiru. Des thèmes en parallèle : une légende sumérienne récupérée et modifiée par le New Age ou les adeptes de la théorie des « Anciens Astronautes » (néo-évhémérisme ou Dänikenisme) où la divinité Nibiru est redéfinie en planète (d’après un roman de science-fiction de Zecharia Sitchin en 1976) ; et ici un esprit de la mythologie Hopi qui est redéfini comme étoile… Notons que les Nephilim à l’époque d’Abraham dans la Bible (les Psaumes) ont contribué depuis le Moyen-Âge au thème de la chute des anges et au personnage de Satan.

  • Il faut se méfier des pseudo-documentaires qui réécrivent l’histoire et l’ethnologie et qui inoculent certaines théories conspirationnistes liées de près ou de loin à la mouvance sectaire New Age.Un documentaire doit se baser sur des travaux d’historiens, d’ethnologues (des spécialistes universitaires) sur la base de témoignages directs d’indiens Hopis, mais pas sur des racontars d’ados dans les forums d’internet, ni par l’intermédiaire de doctrines spirituelles modernes qui récupèrent des légendes et les réarrangent à leur sauce.
  • Derrière les théories conspirationnistes se cachent toujours de mauvaises intentions, à travers les thèmes de la fin du monde, la diabolisation de la science, le retour d’un ordre moral universel, l’instauration d’un gouvernement mondial, etc. Ces idées saugrenues et dangereuses sont parfois mêlées implicitement à l’extrême-droite, avec les mêmes ingrédients qui fermentent dans les esprits faibles : manipulation, ignorance, inégalités, sexisme, racisme et homophobie.
  • L’esprit critique est une nécessité, et bien plus que le contexte des sciences, l’esprit critique doit d’abord servir des causes humaines : combattre les inégalités entre l’Homme et la Femme, combattre le racisme, lutter contre l’homophobie. Depuis le mariage pour tous, j’ai constaté avec dégoût que des pensées nauséabondes refont surface avec certaines mouvances d’extrême-droite. On se souvient du film «Tomboy» qui a été menacé de censure sur la chaîne TV Arte par un groupuscule douteux. Des censeurs qui décident de ce que vous devez penser et comment vous devez vivre, avec leur morale à deux balles. Leur morale inégalitaire et liberticide. J’ai regardé le film «Tomboy», c’est un bon film, plein de pudeur et de poésie, sans armes ni violence. C’est un film sur le thème des «garçons manqués», c’est sur quelque chose de normal qui a toujours existé. Quand on est tout jeune et que l’on grandit, on apprend à définir et construire soi-même sa propre identité. Les sectes d’extrême-droite ne se sentent plus pisser, en délirant sur la «théorie du genre». Ce qui me choque, c’est cette haine violente qui est en augmentation depuis que les homosexuels commencent à voir leurs droits enfin mieux reconnus. Les idées haineuses du style «catho-facho-macho» sont un cancer…
  • J’ai longtemps parlé d’utiliser l’esprit critique pour une meilleure approche plus objective de la science. Je vois aujourd’hui l’esprit critique devant servir à l’humanisme, au progrès social. Combattre la haine, faire accepter les différences et la diversité à travers le respect et le dialogue. L’esprit critique pour servir la liberté.
  • Derrière les croyances irrationnelles actuelles qui agissent par la séduction ou la peur, il y a souvent les sectes, et celles-ci sont parfois mêlés à l’extrémisme haineux qui se sert de vous et qui vous manipule… En doutant, vous servirez l’humanisme. L’humanisme est plus important que de tout apprendre sur les sciences, car les gens ne pourront jamais tous devenir des experts en sciences, mais les gens peuvent néanmoins apprendre à devenir plus humains et plus tolérants. Voila, c’est tout ce que j’avais à dire pour donner une conclusion à mon blog.

Une émission TV qui sera diffusée le soir du 3 mars 2014 :

DSC_0564

© 2014 John Philip C. Manson

Advertisements