Comparaisons énergétiques

Dans un magazine de jeux (le même que celui évoqué dans mon article précédent), je découvre une comparaison entre deux types d’appareils électriques. Mais l’affirmation lue est-elle fiable ?

Voici l’image de la page du magazine de jeux :

frigosmartwifi

La question qui se pose ici : est-il vrai que le visionnage d’une vidéo par wifi via un smartphone consomme plus d’énergie (ou chauffe plus) qu’un frigo ?

Après vérification, je fais juste remarquer qu’un frigo est entre 5,3 à 10 fois plus gourmand en puissance électrique qu’un smartphone fonctionnant en optimum en wifi (la puissance de la box ADSL en wifi ici est incluse dans le calcul, additionnée à la puissance du smartphone).

Franchement, si mon smartphone chauffait plus que mon frigo, j’aurais peur d’être électrocuté ou brûlé au troisième degré, tout ça à cause d’un magazine qui verse dans l’humour de second degré…

iconlol

© 2013 John Philip C. Manson

 

