Le bêtisier de l’été (suite)

Le bêtisier scientifique de l’été continue. Ce n’est pas une situation propre à la saison estivale, autant dire que les gaffes et inexactitudes ont lieu toute l’année.

L’univers de la télévision et de la publicité est riche en affirmations loufoques, et il y a même un parfum de scandale, c’est ce que l’on va voir aujourd’hui dans ce présent article…

Vu dans un magazine TV :

arithmopipeau

Dans une publicité consacrée à un médium autoproclamant des dons surnaturels de voyance, on peut lire un paragraphe présentant une curiosité numérologique qui laisse croire aux pigeons que c’est magique. Il ne s’agit pourtant ici que d’arithmétique de niveau collège (élèves de 12 à 16 ans environ).

Examinons de plus près les différents paramètres nécessaires au calcul : l’année de naissance (constante pour un individu donné), l’année actuelle (variable d’une année à l’autre), et l’âge qui dépend des deux paramètres précédents.

N = année de naissance

A = année actuelle = 2013

X = le nombre « magique » qui est le résultat attendu

On obtient donc l’égalité suivante :

Âge + les deux derniers chiffres de l’année de naissance (N) = X

On développe :   (N – 1900) + (A – N) = X

On élimine N car on remarque l’opération « N moins N ».

On a donc simplifié pour obtenir ceci :      A – 1900 = X.

Puisque A = 2013, alors 2013 – 1900 = 113.

Conclusion, X = 113 ne vaut que si l’année de naissance appartient au XXe siècle (de 1900 à 1999) et ce n’est valable aussi que si l’année actuelle est 2013 (ce ne sera donc plus valable après le 31 décembre 2013, et cela ne l’était pas encore avant le 1er janvier 2013). Mais quand X = 113 sans problème, alors 100% des gens qui réalisent le calcul trouveront que X = 113. Il faut être couillon pour croire à de la magie alors qu’il ne s’agit que de logique et de calcul…

beee

——

En explorant le même magazine TV, je découvre une mauvaise nouvelle par l’intermédiaire d’une téléspectatrice mécontente :

Fred1

L’information est malheureusement confirmée dans les liens suivants :

http://www.gala.fr/l_actu/news_de_stars/frederic_courant_debranche_de_france_3_296606

http://people.voila.fr/people/actu-stars/personnalites/c-est-pas-sorcier-jamy-gourmaud-reagit-a-l-eviction-de-frederic-courant_14677438.html

http://www.ladepeche.fr/article/2013/08/26/1695798-fred-est-sorcier-vire-france-3-10-minutes.html

C’est scandaleux ! C’est une honte ! Un excellent animateur est écarté d’une émission scientifique qui n’existera bientôt plus (en décembre 2013). On sacrifie des émissions scientifiques instructives et utiles, déjà que la science a du mal à se faire une place dans le paysage audiovisuel français (moins de 1 ou 2% de tous les programmes existants)… Pendant ce temps, la TV est complètement saturée de sports et de conneries immondes comme la télé-réalité !!!

Je suis outré. Je ne comprends pas la « logique » des médias. En politique, c’est pareil : il n’y a pas d’argent ni de moyens pour les hôpitaux pour les malades, il n’y a pas de moyens pour protéger le personnel hospitalier des problèmes grandissants d’insécurité (les agressions se multiplient…), pas de moyens pour les retraités, ni les chômeurs, mais pendant ce temps-là on trouve facilement et rapidement des moyens pour engager des hostilités contre des pays comme la Syrie par exemple… C’est se foutre du monde.

Sacrifier l’éducation (et la santé), c’est grave.

Vu dans le même magazine TV :

lever-soleil

Exact, le soleil «se lève» approximativement à l’Est, sauf exactement deux fois par an. C’était le cas en France le 23 août 2013 vers 8h36, d’après le logiciel Stellarium (sous réserve d’erreurs éventuelles).

Capture-Stellarium 0.10.5

Cependant, lorsque je pose mes pieds en un point situé exactement au pôle Nord sur la banquise arctique, le pôle Nord j’y suis, et tout l’horizon sur 360° correspond au Sud dans toutes les directions, puisque je suis au point marquant le Nord. Il n’y a pas de sens à être au nord du pôle Nord… Le soleil se lève donc toujours au sud si on est situé exactement au pôle Nord. Si le soleil se levait exactement au nord, il apparaîtrait sous mes pieds.  😉

Si t’as le nord en face, t’as le sudoku.   na_gif

Vu sur Yahoo Answers, à travers ce qui ressemble à un énoncé d’exercice de mathématiques :

egypt

L’Égypte traversée par l’équateur ? En voila un qui a besoin d’une leçon de géographie… Sur Google Earth, je constate que le point de l’Égypte le plus au sud de ce pays est à la latitude 22° nord. L’équateur, lui, est à la latitude zéro. Au minimum, il existe un angle de 22 degrés (soit 2444 km environ à vol d’oiseau) entre l’Égypte et l’équateur sur le globe terrestre.

© 2013 John Philip C. Manson

Advertisements