Idées reçues et Twitter

L’activité de mon blog est réduite, je poste moins souvent. Je passe de temps en temps…

Aujourd’hui je vais parler de Twitter, le réseau social. Certains tweets prétendent diffuser des informations sous couvert de l’appellation «Le saviez-vous». Néanmoins, les informations tweetées sont-elles objectivement fondées ? Le problème est que ces informations ne sont souvent pas du tout sourcées.

Voici quelques exemples :

  • Dormir sur le côté gauche du lit vous rend plus positif et joyeux(se). (Je suis sceptique, il faudra m’expliquer pourquoi et comment ça marche…)
  • Fumer peut réduire la taille de votre pénis.  (Ce qui est avéré : le tabac provoque l’impuissance ; mais la réduction de la taille du pénis vient plutôt de l’andropause et de carences hormonales androgènes.)
  • Être né(e) en hiver augmente le risque de troubles de santé mentale. (J’ai plutôt toujours entendu dire que des gestations hivernales donnaient des bébés plus vigoureux et mieux résistants… Et il faudra trouver où sont les statistiques sur l’affirmation, si ces statistiques existent.)
  • Un éternuement atteint la vitesse de 600 milles/heure (soit 954 km/h).  (Non, c’est plutôt 150 à 200 km/h) (De plus, le mille international mesure 1609 mètres, tandis que 954000/600 = 1590, au lieu de 1609, on va dire que c’est quasi-équivalent)
  • Les orgasmes guérissent la migraine chez les femmes et le cancer de la prostate chez les hommes. (Pour la migraine, je ne le sais pas, mais « guérir » le cancer de la prostate par ce procédé ça m’étonnerait beaucoup, étant donné l’état de la prostate en cas de cancer…)
  • Le sperme de l’homme et le pamplemousse ont tous deux des propriétés anti-vieillissement. (C’est sûrement un homme qui a pondu une idée pareille… Vu le nombre de vieilles cougars qui avalent, je doute de la validité de l’info…)
  • En 1977, un jeune de 13 ans a remarqué qu’une dent poussait sur son pied gauche. (Je vérifierai si l’info possède des sources, l’info ressemble néanmoins à une légende urbaine…Après vérification, j’ai constaté qu’il s’agit d’une rumeur qui se répand dans les forums d’internet. Nulle trace de document médical attestant la réalité du phénomène… En revanche, j’ai identifié la source : il s’agit du livre «Le petit livre à lire aux toilettes», qui est un livre humoristique. L’histoire de la dent sur le pied était une blague, à l’origine. )
  • 4 minutes c’est le temps que votre cerveau prend pour décider si vous aimez ou n’aimez pas quelqu’un. (Premièrement, il ne faut pas se fier à l’intuition, car les intuitions sont souvent trompeuses, en effet combien de préjugés sont issus de l’intuition : TOUS. Deuxièmement, aimer implique d’abord de bien connaître la personne sur une durée suffisante.)
  • Si vous recherchez « 241543903 » sur Google Images, vous trouverez des photos de gens qui mettent leurs têtes dans des frigos. (Information exacte.)
  • La musique a la capacité de modifier notre perception de la vie, la façon dont nous pensons et également dicter votre humeur. (Vrai, je l’ai vécu personnellement.)
  • Selon des Chercheurs japonais, la Marijuana peut en réalité augmenter vos résultat de quotient intellectuel de 19% (info non sourcée, et de plus j’ai prouvé dernièrement que la marge d’incertitude des tests de QI est d’environ 17,5% (exemple : un QI de 126 plus ou moins 11 points), il est donc fort possible que les chercheurs, s’ils existent, ont été bernés par un biais statistique ; en science, on prend toujours en compte la marge d’erreur afin de voir si elle n’est pas la cause qui fausse les résultats et les conclusions !!! De plus, la toxicomanie n’a rien de bon, bien au contraire… Le cannabis détériore la mémoire de travail : http://e-sante.futura-sciences.com/c.php?url=http%3A//www.futura-sciences.com/fr/news/t/medecine/d/cannabis-comment-deteriore-t-il-la-memoire-de-travail_37410/ et le cannabis détériore les capacités intellectuelles et le QI : http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/medecine/d/le-cannabis-deteriore-les-capacites-intellectuelles-et-abaisse-le-qi_40920/)
  • Vous donnez les pires promesses quand vous êtes heureux, les pires réponses quand vous êtes fâchés et les pires choix quand vous êtes mal. (Là je suis d’accord : les émotions altèrent la capacité de raisonner objectivement.)
  • On considère que les gens sexuellement frustrés ont tendance à arracher les étiquettes de bouteilles de bière et boisson non-alcoolisée. (C’est une croyance originaire du Québec, ça.)
  • Le nouvel iPhone 5 a un appareil photo de 8 mégapixel, tandis que l’oeil humain possède la qualité d’un appareil photo 576 mégapixel. (Pour l’acuité de l’œil humain je vérifierai ça.)
  • Une étude a prouvé que les personnes aux yeux clairs (bleu, vert, gris) supportent mieux l’alcool. (Je ne vois pas du tout le lien entre la couleur des yeux qui dépend de quelques gènes et la capacité de dégrader l’alcool qui dépend d’un enzyme. Étude non sourcée…)
  • En 2005, on a découvert l’existence d’une région inexplorée grâce à Google Earth. (La moindre des choses, c’est de dire où… Ma petite enquête indique que cette région inexplorée est une forêt vierge d’une surface de plus de 7000 hectares au Mont Mabu, haut de 1700 mètres, au nord du Mozambique, en Afrique.)
  • Un cher ami de Gandhi a reçu une lettre de lui dans lequel Gandhi a plaidé pour lui de ne pas aller à la guerre, Cet ami était Hitler. (je vérifierai si Gandhi a vraiment connu Adolf…Apparemment, la lettre existerait, en voici un scan : http://s3-ak.buzzfed.com/static/imagebuzz/web05/2011/8/11/11/a-letter-from-gandhi-to-hitler-26971-1313077971-32.jpg)
  • Le cerveau d’Einstein était 130 grammes plus léger que le cerveau masculin moyen. (Le cerveau d’Einstein pesait 1250 grammes, le poids moyen d’un cerveau humain est de 1350 grammes avec une incertitude de plus ou moins 50 grammes. L’info est pertinente, mais la taille du cerveau est fortement variable d’un individu à l’autre, et ces différences ne signifient rien de particulier.)
  • En une vie une femme avalera en moyenne 3 kg de rouge à lèvres.  (Soit 165 milligrammes par jour pendant 50 ans, si la femme se maquille tous les jours. La masse correspond plutôt à la quantité appliquée sur les lèvres, mais sans que cela ne soit avalé. On en saurait plus avec les sources de l’info mais on ne les connaît pas.)
  • Une croate de 13 ans s’est réveillée d’un coma en parlant l’allemand couramment… (On peut parler une langue étrangère que l’on a vraiment entendu et apprise, mais parler une langue étrangère que l’on n’a jamais entendue ni apprise est un mythe. On en apprend plus ici : http://www.lemonde.fr/planete/article/2010/04/22/le-cas-d-une-jeune-croate-illustrerait-les-capacites-d-apprentissage-non-conscient_1341012_3244.html La collégienne venait tout juste de débuter l’apprentissage de la langue allemande à l’école. Elle cherchait à l’assimiler rapidement en lisant des ouvrages ou en regardant la télévision allemande. Ça ne m’étonne pas. Il m’est déjà arrivé de rêver dans la langue de Shakespeare et celle de Cervantès, je ne vais pourtant pas contacter la presse pour ce détail dérisoire…)
  • 230 730 000 chansons sont téléchargées illégalement chaque jour, 160 000 chansons sont téléchargées illégalement chaque minute. (Dans une journée de 24 heures, il y a 24×60 =  1440 minutes. Or si je divise 230 730 000 par 160 000, je trouve 1 442,0625 minutes. D’où provient cet excès de 2 minutes ? Au fait, si je téléchargeais douteusement depuis Cuba, cela ferait-il de moi un pirate des Caraïbes ? Ah ah ah ! 🙂 )
  • La Terre pèse environ 6 mille milliards de milliards de tonnes.  (Vrai)
  • Vous avez plus de chances d’être tué par un bouchon de champagne que par une araignée venimeuse. (Faux. Si les araignées venimeuses peuvent être mortelles, un bouchon de champagne n’est pas létal. En effet, ce bouchon de liège pèse 15 grammes et a une vitesse de 40 km/h quand il est éjecté par une pression de 2,5 bars, ce qui correspond à une énergie cinétique de seulement 0,93 J, ce qui est très insuffisant pour pouvoir tuer un homme, à moins d’avaler le bouchon par les voies respiratoires).
  • La marijuana peut aider à ralentir la croissance des cellules cancéreuses.  (Faux. Le chanteur Bob Marley, il est mort du cancer à 36 ans…)

© 2013 John Philip C. Manson

