Mycologie – Une erreur dans une émission de France 3

Dans l’émission «Météo à la carte» sur France 3 le lundi 27 mai 2013, j’ai relevé une erreur. Et je me demande comment une telle erreur a pu se glisser dans un magazine télévisé…

À partir de la vidéo, après 3 minutes et 51 secondes exactement, la voix-off affirme que le pénicillium dans le roquefort (un fromage de brebis) est une bactérie. C’est faux. Le pénicillium n’est pas une bactérie, c’est un champignon et plus particulièrement une moisissure. Biologiquement, les champignons ne sont pas des bactéries. La mycologie est aux champignons ce que la bactériologie est aux bactéries.

Microphotographie du Pénicillium :

Penicillium

On voit bien que la structure filamenteuse du pénicillium n’a rien de commun avec celles des bactéries qui ont une forme de coques, de spirales, de grappes ou de bâtonnets (bacilles).

Le journaliste en voix-off a affirmé que «l’ancienneté des caves et le micro-climat de la ville favorisent le développement de la bactérie o_O qui caractérise l’identité de ce fromage : le penicillium roqueforti». Veuillez écouter la vidéo entre 3:42 et 3:56.

Le Penicillium roqueforti est un champignon saprophyte, très répandu dans la nature. Ce n’est pas une bactérie !

 

© 2013 John Philip C. Manson

Publicités