Faut-il être vindicatif pour donner son opinion ?

Une opinion est une expression dont la valeur est meilleure quand elle se base sur des faits objectifs.

Observer des corbeaux noirs, et donner l’opinion que les corbeaux sont noirs est une opinion qui sera susceptible d’être agréée.

Mais croire en l’existence de corbeaux blancs est une opinion fortement subjective qui sera moins acceptée, parce qu’elle contredit les observations, et que par conséquent les autres interlocuteurs réclameront des preuves. Ainsi, l’on risque d’être vindicatif pour se faire entendre à cause du manque de preuves.

Quand une opinion est objective, la vérité factuelle s’impose d’elle-même.
Une opinion devient vindicative quand elle est à connotation subjective, quand elle concerne des croyances, des opinions politiques, ou d’autres sujets sensibles ou polémiques lorsque les opinions ne sont pas toujours vérifiables.

  • Dans le domaine de la science, être vindicatif c’est être de mauvaise foi quand l’opinion n’est pas acceptée par les pairs, parce que l’on aura voulu imposer une idée en contradiction avec les faits.
  • Dans le domaine politique et judiciaire, être vindicatif peut être consécutif à un sentiment d’injustice ; ou bien résultant d’une volonté de domination et de conquête par des stratégies politiques pas toujours honnêtes, par esprit de revanche après une défaite électorale par exemple. Mais la vengeance peut naître de la mauvaise foi, c’est-à-dire être vindicatif alors que l’on porte tous les torts, par exemple.

Selon moi, l’objectivité saine a prévalence sur la mauvaise foi et sur les passions. C’est-à-dire qu’être vindicatif n’est pas légitime pour exprimer une opinion véritable.

Une opinion a un facteur social, une opinion est destinée à être partagée. Une opinion doit servir pour l’intérêt de tous, donc dans un esprit de justice, de fraternité et d’utilité. La subjectivité altère le jugement et le discernement critique, c’est pourquoi une opinion objective sera plus pertinente et d’un intérêt général.

© 2013 John Philip C. Manson

Publicités