L’énergie solaire, une arnaque ?

J’ai souvent exprimé mon scepticisme envers l’énergie solaire et l’énergie éolienne. Notamment dans cet article suivant : https://jpcmanson.wordpress.com/2013/02/09/energies-vertes-lenvers-du-decor/ Ce documentaire de France 2 était intéressant.

Aujourd’hui, je relance la polémique, et je ne présente plus mes arguments (c’est déjà fait dans mon blog), tout est dit par TF1 au JT de 13h le 24/04/2013 :

Ironie du sort, mon téléphone sonne après le JT de TF1. Je n’ai pas tardé à identifier la provenance de l’appel : http://www.kimatel.fr/numero/n/0177935730/

Je cite Kimatel : «Ce numéro correspond à la « plate-forme d’ information sur les énergies renouvelables »». Quel culot, franchement. Vraiment, les filous ça ose tout dans l’impunité…  Ras le bol de ces salades, les gens aussi en ont marre de ce harcèlement téléphonique quotidien, c’est une tentative de vente forcée c’est illégal.

Réfléchissons :

Pourquoi devrions-nous dépenser au moins 2000 euros pour produire une puissance moyenne nette de 22 à 36 W (aux latitudes françaises) avec 2 mètres carrés de panneau solaire ? C’est tout juste suffisant pour faire éclairer une seule ampoule électrique de 40 W…  Et la nuit, pas de soleil, donc pas d’électricité, sauf si on a un accumulateur. C’est ça la réalité, après installation. Je ne crois pas aux miracles.

Par comparaison, pour dépenser 2000 euros avec l’électricité du secteur (9 centimes d’euro par kWh), avec seulement une puissance constante de 36 W, il faut 70 ans et 5 mois. Il est donc moins avantageux de se délester immédiatement de 2000 euros en achetant 2 m² de panneaux solaires pour avoir un résultat peu rentable, que de dépenser 2000 euros sur une durée de 70 ans et demi en consommant l’électricité du réseau électrique classique. Ce n’est pas très long d’installer des panneaux solaires, donc pas très long de faire de lourdes dépenses (jusqu’à 21000 euros, voire 40000 euros chez certains…), c’est l’affaire de quelques jours, et c’est un grave risque de surendettement. Et en temps de crise économique, en plus… Ce n’est pas comparable au cas où l’on consomme 40 W à partir du secteur (il n’est pas difficile de dépenser 2000 euros sur une durée de 70 ans et demi).

  • 2000 euros pour un tarif de 9 centimes d’euro le kWh, ça équivaut à 22 222,22 kWh, soit 80 GJ d’énergie électrique. Cette énergie divisée par la puissance (de 22 à 36 W) correspond à la durée requise pour atteindre 2000 euros de dépense électrique via le réseau. Durée : entre 70 ans et demi et 115 ans et 3 mois avec 22 à 36 W pour atteindre 2000 euros de dépense électrique via le réseau.
  • Dans les faits, il faudra bien plus que 2 m² en panneaux solaires pour avoir de l’électricité rentable (hein ?) et «gratuite» (ah ah ah!) du soleil. Mais à ce prix-là, la facture est vachement salée, et on risque de finir endetté.

beee

Mouton un jour, mouton toujours ?…

iconlol

© 2013 John Philip C. Manson

