La planète X existe t-elle ?

La recherche de l’hypothétique planète X est fondée sur le fait que les anomalies de l’orbite de Neptune pouvaient être expliquées par l’existence d’une planète voisine. Cependant, la raison de ces anomalies fut découverte lorsque la sonde spatiale Voyager 2 (en août 1989) remarqua que la masse de Neptune avait été mal calculée. Avec la prise en compte de ces nouvelles données sur la masse de Neptune, l’orbite de cette dernière est expliquée d’elle-même et il n’y a plus de raison de rechercher une planète X. On le sait depuis presque 24 ans.

Malgré la réfutation de l’hypothèse de la planète X, des mythes ineptes ont surgi à partir de la littérature de science-fiction («La douzième planète», de Zecharia Sitchin) et d’une propagande sectaire américaine (de ZetaTalks) inspirée de mythes sumériens, d’ufologie et de science-fiction, à travers l’imposture de la planète fictive Nibiru avant le non-événement du 21 décembre 2012 qui a ridiculisé et décrédibilisé la mouvance New Age.

Les théories de Zecharia Sitchin, récupérée par le New Age, mêlant celle du néo-évhémérisme et celle du dessein intelligent de type extraterrestre, sont pseudo-scientifiques.

 

À force de brouter de la désinformation, tu deviens un mouton…

beee

 

© 2013 John Philip C. Manson

Advertisements