Marketing : les couleurs ont-elles une influence sur les achats ?

Les couleurs influencent notre subconscient lors de nos achats ? C’est seulement des arguments de marketing. Quels scientifiques ont eu des résultats à propos de la couleur rose ? Qui, quand, où et comment ? Pour la couleur bleue, quelle étude de 2003 précisément ? Des sources sont souhaitées, en tout cas c’est ce qui serait demandé si l’article avait été publié sur l’encyclopédie Wikipedia…
Quand nous examinons un produit pour évaluer sa qualité, on regarde la fiche technique s’il s’agit d’un téléphone mobile par exemple. La couleur, c’est un détail superficiel et secondaire…
Les couleurs c’est esthétique et agréable, mais leur interprétation symbolique relève d’une grande subjectivité, et l’interprétation des couleurs est sensiblement variable d’une personne à l’autre… Quant à la description de la couleur rouge, ça me fait doucement rire, quand je pense au logo et aux emballages d’une célèbre marque de soda… Et pourtant, c’est un soda qui marche bien. C’est une contradiction qui invalide ce qui est raconté à propos de la couleur rouge. Les gens consomment parce qu’ils aiment un produit, pas à cause de certaines couleurs n’ayant aucun rapport avec la qualité du produit. Je vois plutôt des idées préconçues, des croyances, une diversité de goûts esthétiques personnels, plutôt qu’un déterminisme formel dans la symbolique des couleurs.

Je n’ai rien contre le marketing. Le marketing est indispensable dans les activités de commerce. Mais ce serait préférable que le marketing soit véritablement fondé sur des études sociologiques empiriques.

 

© 2013 John Philip C. Manson

Publicités