Apprendre à écrire, une option ?

  • Aux États-Unis,  la question a déjà été tranchée : d’ici 2014, l’écriture manuscrite sera un enseignement optionnel dans 45 États américains. À la place, sera privilégié l’apprentissage de … Word.

option

Apprendre à écrire, une option ? Si ça continue, ce sera l’école qui ne sera plus qu’une option…

À travers le monde, on fabrique des générations de moutons, et on dirait que cela a été voulu… C’est grave.
La lecture, l’écriture, le calcul et l’esprit critique sont les bases nécessaires pour que les individus se construisent.

L’écriture est le prolongement de la pensée. Réduire l’écriture à une option c’est attaquer et mépriser la pensée.

En France, l’illettrisme des jeunes est un fléau :

Un de mes contacts sur Google Plus m’annonce qu’il paraît (source non vérifiée) que les jeunes en classe de troisième en France n’ont que 500 mots de vocabulaire. Ce contact ne m’a pas indiqué quelle était la source. Cependant, une recherche sur Google m’a conduit à cet article : http://www.lien-social.com/spip.php?article3200&id_groupe=4

L’enrichissement du vocabulaire se produit par la lecture régulière des dictionnaires, des encyclopédies, voire des romans. Dans ma jeunesse, mon vocabulaire était moins diversifié, et la lecture de dictionnaires et d’encyclopédies a enrichi mon vocabulaire. Je connais actuellement environ 35 000 mots dans la langue française. Au niveau de l’orthographe et de la grammaire, je suis très rigoureux avec moi-même. Un vocabulaire riche permet de comprendre beaucoup de choses. Un vocabulaire pauvre entraîne la confusion.

Savoir lire et écrire est une base nécessaire et indispensable. Savoir prononcer ce qu’on lit, c’est une aptitude phonétique, mais le danger sous-jacent dans l’apprentissage de la lecture, c’est de ne pas associer un sens, une signification, sur les mots lus. Lors de mes premières années d’acquisition de la lecture, je savais bien lire ce qui était écrit (dès l’âge de 5 ans), mais j’avais des difficultés à me représenter mentalement en fonction des mots lus, des difficultés pour visualiser le contexte représenté par les mots. Surtout, il m’arrivait de ne pas comprendre parfois le sens de ce que je lisais. Avec ça, une demi-surdité n’arrange pas les choses. Tout s’est très nettement amélioré depuis qu’on m’avait recommandé de lire attentivement un dictionnaire, ça sert à quelque chose, les dictionnaires. Mon vocabulaire s’est donc enrichi. Il ne faut guère croire qu’un but sera atteint, ce serait une illusion de croire que l’on sait tous les mots, qu’on les comprend tous. On peut donc atteindre un bon niveau de vocabulaire, sans se sentir obligé d’être du niveau suprême d’un académicien des Lettres. Apprendre c’est sans fin, on en apprend tous les jours, au gré des lectures. Pareil pour apprendre le vocabulaire anglais.

Quand j’ai créé mon premier blog en 2007, mes mots dactylographiés de manière assez prolifique ont façonné mon style de rédaction. C’est mon écriture qui a fait de moi le blogueur que je suis actuellement. J’écris vite sur clavier, mais j’écris toujours sur papier aussi, surtout pour des calculs et des équations. Écrire est une nécessité. Écrire, c’est s’exprimer, c’est vivre. Sinon, on n’est rien.

Aristote disait : «La science commence avec l’étonnement.»  Il disait vrai. Moi aussi, la science m’étonne à travers les nouvelles découvertes (actualité récente : les résultats du satellite Planck). J’atteste aussi avoir été étonné en lisant des dictionnaires, car parfois on fait des trouvailles, on en apprend tous les jours.

Il faut savoir écrire pour être un esprit libre et éclairé.

Qui trouve un intérêt à plonger nos générations futures dans l’illettrisme et l’ignorance ? À qui cela profite t-il ?… Bon, on ouvre une enquête, saperlipopette ?

La décision de transformer la nécessité de l’apprentissage de la lecture en une simple option, ça ressemble dangereusement à une forme de centralisation du pouvoir en attaquant un socle fondamental : l’éducation. Ainsi, cela s’apparente à un meilleur contrôle via une nouvelle forme de censure. En effet, maintenant on ne ferme plus les sites web pour censurer les gens, le pouvoir (qui ?) s’en prend à l’éducation elle-même pour bâillonner le peuple dès sa plus tendre enfance !  Qui a intérêt à bêtifier les citoyens ? C’est une dérive dangereuse et absurde, elle nuit à la force économique des pays eux-mêmes ! Un pays qui sacrifie l’éducation de ses enfants, c’est un pays qui se tire une balle dans le pied ! Keep it up, America, and China will eat you… It’s already done. Made in China, everything is made in China everyday. 中國製造   中國製造  …

Un américain sur deux pour la tranche 18-24 ans est incapable de situer New York City sur une carte, peut-être parce que l’Histoire elle aussi est devenue optionnelle…

Il faut sauver le système éducatif, et surtout le réformer en profondeur.

Ce n’est pas la technologie qui écrira/pensera/comptera à notre place. L’invasion de la technologie a réduit les vrais contacts humains. Le virtuel peut être mauvais. Copier/coller le web pour faire ses devoirs, c’est très répandu maintenant, les jeunes ne prennent plus l’effort de réfléchir eux-mêmes, ils postent leur devoir de maths sur Yahoo Questions/Réponses par exemple, et attendent les réponses. La technologie mal utilisée ne rend absolument pas service aux jeunes. Proposer la technologie pour remplacer l’écriture manuelle, ça ne résout pas les problèmes scolaires. Lire, écrire, compter doivent servir (avec l’esprit critique) à penser et à agir.

La technologie ne doit pas remplacer la pensée, mais la suppléer sans pour autant rejeter les méthodes traditionnelles qui fonctionnent. Puis pourquoi choisir Word (payant) plutôt que choisir Open Office (gratuit et de qualité équivalente) ?

  • Voici une lettre de demande de renseignement reçue par un entrepreneur. L’auteur de la lettre est une élève de Terminale littéraire.

TL

Les fautes de français ont été soulignées en rouge. Elle est belle, la section littéraire au lycée…

Citations

  • «La plupart des gens préféreraient mourir que de réfléchir. C’est ce qu’ils font d’ailleurs.»  (Bertrand Russell)
  • Les hommes naissent ignorants et non stupides. C’est l’éducation qui les rend stupides.    (Bertrand Russell)
  • «Qui sait lire et écrire a quatre yeux.»   (proverbe albanais)
  • «L’apprentissage de la logique, de l’analyse, la pratique de la raison, la recherche de documents, l’expression sont-ils favorisés par les nouveaux médias ?»   (Joël de Rosnay, docteur ès sciences)
  • «Peut-on apprendre réellement avec la télévision et Internet ?»    (Joël de Rosnay)
  • «La pratique du zapping procure au téléspectateur l’illusion de la sélection consciente, alors qu’il ne répond souvent qu’à des réflexes immédiats d’ennui passager.»    (Joël de Rosnay)
  • «Dans la vie, rien n’est à craindre, tout est à comprendre.»   (Marie Curie)
  • «Qui pense peu, se trompe beaucoup.»     (Léonard de Vinci)
  • «L’oisiveté est comme la rouille ; elle use plus que le travail.»   (Benjamin Franklin)

© 2013 John Philip C. Manson

