Un échantillon de physique quantique douteuse sur Youtube

Une vidéo sur la physique quantique ? La vidéo peut être résumée comme un récit sur la place de l’être humain dans l’univers, la perception sensorielle de la «réalité», et la distinction entre ce que l’œil perçoit et ce que le cerveau interprète via les signaux électriques cérébraux. Une vague analogie de l’excellente trilogie Matrix. Mais la récupération du mot «quantique» en dénaturant son sens scientifique, c’est typique de la doctrine New Age. En fait, dans la vidéo il n’y a pas de physique quantique.

Des internautes ayant examiné la vidéo ont exprimé leur méfiance. En tête des meilleurs commentaires, je cite celui-ci : «Si, c’est un pur délire… mais pas gratuit, effectivement : il s’agit, comme toujours pour les sectes, d’introduire d’abord des contre-vérités et même de gros mensonges pour déstabiliser puis, in fine, remodeler et manipuler la conscience. Ici, je le répète, rien à voir avec la physique quantique… juste une errance mystico-délirante, qui ose en outre se réclamer de « vérités scientifiques » au mépris de toute vérité scientifique, de toute vérité tout court. Une vraie honte intellectuelle…»

Ces internautes indignés ont raison.

Voici ci-dessous un texte qui résume avec concision ce qui distingue la physique quantique de la pseudo-science mystique ou métaphysique :

quantictube

Sur Youtube, le pire côtoie le meilleur… Faites gaffe… On trouve de tout dans une secte, sauf la sortie.

Je pense aux jeunes qui regardent les vidéos sur Youtube, et qui croient que tout est scientifique et vrai. Très grave erreur.

Il faut acquérir assez tôt les réflexes de l’esprit critique pour démasquer et dénoncer les impostures. C’est comme l’apprentissage scolaire du calcul, l’esprit critique devrait être, comme le calcul, une habitude.

C’est anormal que le business de l’irrationnel dépasse le budget de la recherche scientifique, dont la recherche médicale contre le cancer et le sida. À cause de la crédulité humaine. Armez-vous d’esprit critique.

  • «Si nous avions un vrai système d’éducation, on y donnerait des cours d’autodéfense intellectuelle.»   (Noam Chomsky)

Bibliographie :

© 2013 John Philip C. Manson

Publicités