L’âge de la Terre et l’âge de l’Univers

Quel est l’âge de la Terre et l’âge de l’Univers ? J’ai aperçu cette question posée sur Yahoo QR, mais je fut stupéfait des réponses qu’elle a suscité. Un internaute a affirmé que personne n’est en mesure de connaître exactement cette âge, et un autre a dit que Dieu seul connaît la vérité… Des réponses toutes faites, mais qui n’expliquent rien.

La vulgarisation scientifique reste très insuffisante, il faut trouver des solutions pour une meilleure transmission de la culture scientifique. Écrire un article sur cette question se montre nécessaire.

Dans l’état actuel de la science, et sur ce que nous pouvons au moins savoir d’après les observations, nous pouvons affirmer sérieusement que nous connaissons une estimation de l’âge de l’univers avec une incertitude de 1%. L’âge exact, à une année près ou une seconde près, en effet, est inconnaissable, c’est évident. Mais les données quantitatives existent néanmoins. L’âge de la Terre, lui, est connu (a priori au million d’années près) par la comparaison et le recoupement (entre elles) des datations des radio-isotopes naturels à longue période de demi-vie. (voir : Datation radiométrique)

Âge de la Terre (formation depuis la nébuleuse solaire) : 4 567 000 000 années.

(source)

Âge de l’univers : 13,7 milliards d’années plus ou moins 200 millions d’années. L’incertitude est de 1%.

(source)

  • L’âge de l’univers est connu depuis juin 2003 grâce aux résultats de WMAP : «Age of the universe is estimated from the cosmological model based on Hubble constant, as per this model the age of universe will be 13.7 ± 0.2 GYR ie 13.7 billions years old», «L’âge de l’univers est estimé d’après le modèle cosmologique basé sur la constante de Hubble, d’après ce modèle l’âge de l’univers sera de 13,7 ± 0.2 milliards d’années, in extenso 13,7 milliards d’années.» (source)

© 2013 John Philip C. Manson

Publicités